Actualités

Déplacement d’Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises

 
 
Déplacement d’Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises

Ce vendredi 10 juillet 2020, Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des finances et de la relance, chargé des petites et moyennes entreprises s’est rendu dans le département du Nord.

A Lomme, tout d’abord, dans l’entreprise Kalysse, fabricant d’équipements sanitaires pour hôtellerie de plein air, accompagné de Paul-François Schira, sous-préfet chargé de mission, en charge des aides aux entreprises pendant la crise sanitaire, de Patrick Olivier, directeur régional de la direction régionale des Entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte), et des élus locaux.

L’entreprise, SARL Société à responsabilité limitée artisanale de 20 salariés, est spécialisée dans la fabrication et la pose d’équipements modulaires (cabines, panneaux de douche, casiers, vestiaires, etc.) et développe une gamme de produits innovants répondant aux besoins spécifiques des locaux recevant du public dans les secteurs des collectivités, piscines, campings, centres thermaux, centres sportifs, ou encore de l’ industrie.

Kalysse a dû faire face à la crise sanitaire et a eu recours au prêt garanti par l’État (PGE) et au dispositif d’activité partielle qui lui permet aujourd’hui de pouvoir proposer des produits innovants et de porter aujourd’hui un projet d’extension.

Dix-sept salariés ont été concernés par le dispositif d’activité partielle, et 4 000 heures ont ainsi pu être indemnisées.

Le ministre s’est ensuite rendu en préfecture du Nord où il a été accueilli par Michel Lalande, préfet du Nord, pour échanger avec l’ensemble des acteurs de l’entrepreneuriat local (pôle emploi, le mouvement des entreprises en France (MEDEF), la chambre d’agriculture, la chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), la chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) Picardie, l’union des entreprises de proximité (U2P) et les élus locaux lors d’une table ronde afin de faire le point sur les différents dispositifs d’accompagnement des petites entreprises.

Le ministre a rappelé que le dispositif du PGE a permis de sauver près de la moitié des entreprises, et que seuls 2 % des dossiers ont été refusés sur le plan national.

La particularité du tissu économique régional, la situation économique difficile des territoires a été évoquée, celle des entreprises, le télétravail, les opportunités de relance économique mais aussi la formation des jeunes, pour qui 3 000 places seront disponibles dans les centres de formation des apprentis ont fait partie des discussions et projets.

Alain Griset a conclu en rappelant que la relance économique est essentielle et qu’elle sera sans aucun doute accompagnée d’une relance écologique et énergétique.