Actualités

Déplacement - Sibeth NDiaye, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement en visite dans le Nord

 
 
Déplacement - Sibeth NDiaye, porte-parole du Gouvernement, en visite dans le Nord

Vendredi 13 septembre, Sibeth Ndiaye, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement était en déplacement dans le Nord.

Son déplacement a débuté par une visite de l’École supérieure de journalisme (ESJ) à Lille et un débat organisé sur le thème des médias avec les étudiants de deuxième année de master, en présence de Romain Royet, sous-préfet. La ministre a pu découvrir le « New Express » : camion médias de l'ESJ de Lille, équipé de matériel de tournage/montage, photo et son qui permet aux étudiants, de découvrir et d'apprendre à manipuler ces outils en vue de produire des contenus. L’État a participé au financement de cet utilitaire.

Dans le cadre du « plan pauvreté », la porte-parole s’est ensuite rendue au Service d’accueil familial (SAF) du conseil départemental, en présence de Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances, pour rencontrer  des assistants familiaux nouvellement recrutés devant lesquels elle a déclaré : « une société digne est une société qui protège ses enfants. Le travail que vous faites nous permet de regarder dans le miroir ».

L’assistant familial accueille en permanence à son domicile des enfants et des jeunes de moins de 21 ans confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) dont les parents se trouvent en incapacité temporaire d’assumer leur éducation. Ils accompagnent les enfants dans leur vie quotidienne et leur donnent un cadre éducatif et familial rassurant.

La ministre s’est ensuite rendue au sein du groupe Vitamine T à Lesquin, aux côtés de Christophe Itier, haut commissaire à l’économie sociale et solidaire. Elle a rencontré les dirigeants du groupe et a participé à une visite de l’entreprise « Envie 2e ».

« Envie 2e » a été créée en 2005 pour répondre aux évolutions légales concernant l’élimination des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Le site a été l’un des premiers à pouvoir traiter les quatre types d’appareil : écrans à tube cathodique, gros électroménager froid, gros électroménager hors froid, petits appareils. « Envie 2e » est la première plateforme de traitement complet des DEEE au nord de Paris. Près de 200 000 tonnes de DEEE ont été collectées depuis la création d’Envie 2e.

« Quand efficacité économique et action pour la transition écologique se mettent au service de la lutte contre l’exclusion… bravo au groupe Vitamine T pour son engagement exemplaire : c’est cela, l’insertion par l’activité économique » a déclaré Sibeth NDiaye, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement.

Le déplacement de Sibeth NDiaye s’est conclu par une visite de la maison d’enfants à caractère social de Mérignies. Elle a rencontré des jeunes de l’aide sociale à l’enfance actuellement en formation dans ce centre : visite des serres, présentation du chantier d’insertion, échanges avec les jeunes de la formation jardinier paysagiste, visite de l’internat, de l’atelier mécanique, visite du restaurant et de l’atelier cuisine.

La ministre a rappelé l’exigence et l’importance du « plan pauvreté » dans les territoires. La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté repose sur une nouvelle approche de la relation entre l’État et les territoires. Loin d’un énième plan décliné en mesures portées par une administration, il s’agit de porter avec les acteurs territoriaux des objectifs dont les modalités de mise en œuvre font l’objet d’une contractualisation, avec des moyens financiers et une évaluation de l’atteinte des résultats.

En savoir plus :

Le plan pauvreté