Actualités

Départ - Marie-Christiane de La Conté, directrice régionale des affaires culturelles

 
Départ - Marie-Christiane de La Conté, directrice régionale des affaires culturelles

Au terme d’une carrière totalement dédiée à la culture, Marie-Christiane de La Conté, directrice régionale des affaires culturelles (DRAC) Nord – Pas-de-Calais Picardie, a fait valoir ses droits à la retraite. Michel Lalande, préfet de région, a retracé le parcours exceptionnel d’un brillant et dévoué serviteur de l’Etat, lors d’une cérémonie organisée, le mercredi 29 juin 2016, en présence de nombreux élus, acteurs culturels et agents des services de l’Etat.

Née en 1950, titulaire d'un diplôme d'archiviste-paléographe de l'Ecole nationale des Chartes, Marie-Christiane de La Conté fut conservatrice aux Archives départementales de l'Eure (1980-1988), puis de la Seine-Maritime (1989-2001), avant d'être conservatrice régionale des monuments historiques à la direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Haute-Normandie jusqu'en 2008. Promue conservatrice générale du patrimoine en 2007, Marie-Christiane de La Conté a été nommée en 2008, directrice régionale des Affaires culturelles de Picardie avant de prendre la direction, en septembre 2012, de la Drac du Nord – Pas-de-Calais, et dernièrement, en janvier 2016, dans le cadre de la création de la grande région, celle de la Drac Nord - Pas-de-Calais Picardie.

Le préfet a rendu hommage à l’engagement de Marie-Christiane de La Conté, à sa fidélité envers l’Etat, le service public et l’intérêt général auxquels elle a consacré toute sa carrière. Il a souligné sa passion et sa grande culture, qu’elle s’est toujours efforcée de partager, de transmettre, de faire vivre dans toutes les fonctions qu’elle a exercées. Les différentes actions qu’elle a menées témoignent de son inlassable énergie et de sa foi en une administration volontaire et moderne.

Le préfet a rappelé à cette occasion tous les atouts, la richesse, la diversité de la culture en région. La préservation et la valorisation du patrimoine, l’archéologie, le développement de la création, les arts plastiques, l’éducation culturelle et artistique… sont les enjeux majeurs de l’action de l’Etat en région, en lien avec les collectivités territoriales et les acteurs culturels.

Au moment de souhaiter à Marie-Christiane de La Conté de profiter pleinement des nouvelles pages de vie qui s’ouvrent à elle, le préfet a rappelé qu’« au fond, servir l’Etat, c’est agir, être contagieux d’espérance en prenant appui sur les grands principes qui fondent notre Nation et son message universel : liberté, égalité, fraternité ».