Actualités

Départ - Cérémonie en l’honneur de Sophie Elizéon, préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet du Nord

 
 
Départ - Cérémonie en l’honneur de Sophie Elizéon, préfète déléguée pour l’égalité des chances

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a présidé, le jeudi 9 novembre 2017, la cérémonie organisée en l’honneur du départ de Sophie Elizéon, préfète déléguée pour l’égalité des chances depuis deux ans.

Le préfet a salué son engagement de longue date et pérenne en faveur de la cohésion, de l’égalité et de la lutte contre les discriminations. Il a rappelé son parcours riche, variant entre des missions métropolitaines et ultra-marines. En 2007, elle exerce notamment, les fonctions de déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes à la Réunion. Elle est ensuite, en 2012, déléguée interministérielle pour l’égalité des chances des Français des Outre-mer avant d’occuper sa fonction de préfète déléguée pour l’égalité des chances du Nord en 2015.
 
Pendant ces deux années de mission dans le département du Nord, la préfète a apporté un regard nouveau sur les dispositifs dont elle avait la responsabilité : les contrats de villes, la lutte contre le décrochage scolaire et la radicalisation ainsi que la promotion de l’égalité des chances par la participation citoyenne et la mise en valeur des réussites.
 
Le préfet est revenu sur les temps forts de son parcours nordiste comme la rencontre « Les 40 ans de la politique de la ville » organisée à Mons-en-Baroeul, le 1er février 2017, la mise à l’honneur de prodiges de la République en juillet 2016 et 2017, ou encore la prise en charge des jeunes migrants du jardin des Olieux à Lille.
 
Le préfet lui souhaite de poursuivre ce travail de qualité dans ses nouvelles fonctions de préfète du territoire de Belfort.