Démarche qualité - La préfecture du Nord réunit son comité local des usagers

Mis à jour le 12/12/2017

Olivier JACOB, secrétaire général de la préfecture du Nord, a présidé, le jeudi 7 décembre 2017, la réunion du comité local des usagers de la préfecture.

La réunion de ce comité s'inscrit dans le cadre de la démarche qualité mise en œuvre par la préfecture du Nord. Ce comité se réunit a minima une fois par an afin d'échanger sur les mesures d’amélioration de la qualité de service rendu aux usagers.
 
Il est composé de représentants d'associations de consommateurs, d’associations des usagers - et notamment des usagers en situation de handicap - et d’associations de professionnels, ainsi que des responsables des services en charge de l’accueil des usagers en préfecture.
 
Les sujet suivants ont été abordés durant la réunion et ont fait l'objet de discussions animées et constructives :
 
- Les évolutions de la préfecture en termes d’accueil des usagers :
  - le contexte du plan préfectures nouvelle génération
  - la fin de l’accueil des usagers au guichet pour les procédures "cartes grises" et "permis de conduire" et la mise en œuvre des téléprocédures
  - les actions de modernisation développées au bureau de l’admission au séjour
 
- L'engagement dans une démarche de promotion de la diversité et de prévention des discriminations
 
- La consolidation de partenariats et l'utilisation de nouveaux outils dans la lutte contre la fraude documentaire.
 
A l'issue du comité, les membres ont été invités à effectuer la visite d'un service offert aux usagers dans le cadre de la réalisation des téléprocédures : le point d’accueil numérique
 
Pour en savoir plus sur les points d'accueil numérique en préfecture et en sous-préfectures