Démarche qualité - La préfecture du Nord obtient le label Qualipref 2.0

Mis à jour le 11/01/2016
Démarche qualité - La préfecture du Nord obtient le label Qualipref 2.0

L’organisme privé de certification Afnor (Association Française de Normalisation) vient d’attribuer à la préfecture du Nord le label Qualipref 2.0, reconnaissant l’engagement de ses services dans une démarche d'amélioration et de modernisation constante de la qualité du service rendu à ses usagers.

La préfecture du Nord s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration de la qualité du service rendu, notamment dans sa relation avec les usagers. Le label Marianne lui avait ainsi été décerné le 27 mars 2013, attestant du respect de 19 engagements visant à apporter aux usagers des garanties sur les conditions et les performances de leur accueil.

Le 15 décembre 2015, l’organisme privé de certification Afnor (Association Française de Normalisation) a émis un avis favorable à la labellisation Qualipref 2.0 de la préfecture du Nord.

Ce label reprend tous les engagements du label Marianne et élargit la notion d’accueil de l’usager à l’ensemble des services de la préfecture. Il prend par ailleurs en compte les évolutions et les besoins des usagers en matière de services dématérialisés.

Cette labellisation, fruit de la mobilisation et du travail de l'ensemble de ses agents, valide l’engagement de la préfecture à rendre de meilleurs services encore aux usagers, aux élus et aux professionnels, en améliorant l’information, l’accueil et le traitement des demandes par une offre de services numériques complémentaires aux modalités d’accueil sur site.

L'obtention du label, loin de marquer la fin de la démarche est le point de départ d'une nouvelle relation dématérialisée avec les usagers grâce au développement de nouveaux services numériques, tels que la possibilité de prendre rendez-vous par internet, les alertes par sms, la possibilité de saisir l’administration par voie électronique ou l'utilisation des réseaux sociaux.

Des enquêtes de satisfaction sont réalisées régulièrement afin de recueillir l’avis des usagers sur les conditions d'accueil et de traitement des dossiers. La préfecture a, en outre, installé, en juin 2015, un comité des usagers, instance de concertation et de proposition en matière d'accueil ou d'organisation pour les services de la préfecture. Il associe notamment les représentants des usagers, des collectivités territoriales et des professionnels.

Les chiffres de l’accueil en préfecture du Nord

900 agents sont au service du public en préfecture du Nord. Chaque année, 1 million de titres et d’actes sont délivrés par ses services et chaque jour, près de 1 000 personnes sont reçues au sein de ces derniers.

La préfecture du Nord, ce sont aussi 4,6 millions de pages du site Internet, vues par 1,7 million de visiteurs par an.

Retrouvez ci-dessous :

Télécharger L'attestation de certification délivrée par le groupe AFNOR PDF - 0,41 Mb - 11/01/2016
Télécharger Les engagements de la préfecture PDF - 0,79 Mb - 11/01/2016