Décarbonation : Roland Lescure et Patrice Vergriette en déplacement à Dunkerque

Mis à jour le 16/04/2024

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, et Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports, se sont rendus le 8 avril 2024 dans le Nord pour la signature de la zone industrielle bas carbone (ZIBAC) de Dunkerque, avec l’ensemble des parties prenantes du projet.

Au total, l'agence de la transition écologique, allouera 13,6 millions d’euros pour réaliser des études d’ingénierie et de faisabilité relatives à la réduction des émissions carbone.

Comme l'a souligné Roland Lescure, « ces études concernent trois éléments très importants de la décarbonation. L’électricité décarbonée et son transport jusqu’aux industriels ; la récupération de la chaleur des grands industriels pour l’utiliser ailleurs et, enfin, la capture et le stockage du carbone. Dunkerque a fait de la transition écologique un levier majeur pour une réindustrialisation verte de son territoire industriel. Cette signature est symbolique, car elle signifie que nous allons réconcilier économie et écologie, prospérité et verdissement de la planète. Nous allons créer de l’emploi, mais aussi de l’espoir. »