Actualités

Emploi - De nouveaux contrats emplois francs signés dans le Nord lors de la 2e "Semaine des emplois francs"

 
 
De nouveaux contrats emplois francs signés dans le Nord lors de la 2e "Semaine des emplois francs"

Après une première phase d’expérimentation lancée en avril 2018, sur le territoire de la Métropole européenne de Lille, le dispositif des emplois francs a été étendu le 1er avril 2019 à l’ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de la région Hauts-de-France, avant la généralisation du dispositif programmée d'ici 2020.

Les emplois francs, pour l’emploi des habitants des quartiers prioritaires

Ce dispositif vise à favoriser le recrutement de demandeurs d'emploi résidant dans ces quartiers, quel que soit leur âge ou leur niveau de diplôme, via une aide financière pour les entreprises ou les associations embauchant à temps plein :
✅ En CDI : 15 000 € sur 3 ans ;
✅ En CDD : 5 000 € sur 2 ans.
Toute entreprise ou association dès lors qu’elle est affiliée à l'assurance chômage peut prétendre à cette aide quel que soit le lieu de son implantation.

Les agences de Pôle emploi, opérateur unique, mobilisent toute l’offre de service et les moyens nécessaires pour la bonne mise en œuvre de cette mesure. C’est dans ce contexte que Pôle emploi a organisé, du 16 au 20 septembre 2019, la 2e édition de la Semaine des emplois francs dans les 85 agences Pôle emploi de la région Hauts-de-France.

Dans le département du Nord, 68 manifestations ont ainsi eu lieu dans les agences de Pôle emploi, pour faciliter les rencontres directes entre les entreprises et les personnes en recherche d’emploi. Le département compte 91 quartiers
prioritaires regroupant 365 000 habitants, dont 62 000 demandeurs d'emploi.

De nouveaux contrats emplois francs signés dans le Nord

Dans le cadre de cette opération, Alexander Grimaud, sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe a participé à la signature de plusieurs contrats entre des entreprises et des demandeurs d’emploi de son arrondissement, en présence de François Fernandez, responsable de Pôle emploi Maubeuge.

Dans le Valenciennois, Christian Rock, sous-préfet de Valenciennes, s’est également félicité, le jeudi 12 septembre, de la signature de nouveaux emplois francs à l’agence Pôle emploi de Saint-Amand-les-Eaux.

Cette opération permet de poursuivre cette dynamique. Depuis le lancement du dispositif, le 1er avril 2018, 3627 contrats ont été signés dans la région Hauts-de-France, dont 2737 dans le département du Nord. 74 % sont de contrats à durée indéterminée (CDI), 44 % des bénéficiaires sont des femmes, 10 % des seniors et 25 % des jeunes de moins de 26 ans.

Plus d’informations

Pour en savoir plus sur les emplois francs dans le Nord :
Emplois francs
Les emplois francs, c'est désormais possible sur l'ensemble du département
Extension du dispositif Emplois francs, signatures de contrats dans le Nord