Actualités

Distinctions honorifiques - Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances, a remis 53 distinctions pour actes de courage et de dévouement

 
 
Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances, a remis 53 distinctions

Vendredi 22 novembre, Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances a présidé la cérémonie départementale de remise des distinctions pour actes de courage et de dévouement en présence de Romain Royet, directeur de cabinet du préfet, en préfecture du Nord à Lille, de Jean-François Papineau, directeur départemental de la sécurité publique du Nord, du colonel Gilles Grégoire, directeur départemental des services d’incendie et de secours du Nord, et du colonel Christophe Husson, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Nord.

La cérémonie a débuté par un discours introductif réalisé par Yann Coillot, professeur de philosophie, sur le thème du courage. Le chœur « Les Canteraines » et les musiciens de l’association lilloise « Rêves en cors » étaient également présents afin d’assurer l’accompagnement musical de cet événement.

Les distinctions pour acte de courage et de dévouement récompensent tout individu qui se porte au secours d’une ou plusieurs personnes en danger de mort. Elles comportent plusieurs échelons. La Lettre de Félicitations qui est décernée à celui qui porte secours à autrui sans mettre sa propre existence en danger. La Médaille de Bronze qui est décernée lorsque le sauveteur a réellement risqué sa vie. La Médaille d’Argent, décernée exclusivement aux titulaires de la Médaille de Bronze qui ont, à nouveau, fait preuve de courage et d’abnégation ou aux personnes ayant mis leur vie en danger et ayant elles-mêmes été blessées lors de l’intervention. La Médaille de Vermeil qui est décernée, avec une grande réserve, pour les actes d’une grande intrépidité. Et enfin la Médaille d’Or, qui est attribuée aux personnes ayant rendu, à plusieurs reprises, des services exceptionnels à leurs concitoyens. Elle n’est cependant généralement accordée qu’à titre posthume.

Au cours de cette cérémonie, 53 distinctions pour actes de courage et de dévouement ont été remises à :

• 11 pompiers ;

• 28 policiers ;

• 5 gendarmes ;

• 9 particuliers.

Cette cérémonie a donc été l’occasion d’honorer ces personnes qui incarnent les valeurs de la République, et de mettre en valeur leur engagement ainsi que leur dévouement.

En savoir plus :
http://www.nord.gouv.fr/Demarches-administratives/Autres-demarches/Distinctions-honorifiques-et-medailles/Medaille-pour-acte-de-courage-et-de-devouement

> Livret de cérémonie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,52 Mb