Actualités

Cybersécurité - Sécurisons nos données !

 
 
Cybersécurité - Sécurisons nos données !

Le mois d’octobre 2018 est, pour la sixième année consécutive, le mois de la « cyber-sécurité » déclaré par l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (ENISA) et repris par l’Agence de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Quatre semaines pour promouvoir la cybersécurité auprès des citoyens européens, valoriser les bonnes pratiques informatiques et contribuer à une meilleure connaissance des menaces cyber.

L’objectif de cette campagne est d’aborder à plusieurs voix les défis que représente la transition numérique. En effet, porteur d’innovation et de croissance, le numérique engendre aussi des risques pour l’État, les entreprises et les citoyens, avec l’émergence de nouvelles failles, souvent exploitées à des fins malveillantes.
 
À cette occasion, avec le soutien du délégué régional de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) et du responsable départemental de la SSI (RDSSI) du Pas-de-Calais, le RDSSI du Nord a organisé une animation au sein de la préfecture du Nord.

Il s’agit de sensibiliser le plus largement possible les personnels au sujet de la cyber-sécurité.

La sécurité du numérique est souvent perçue comme un domaine réservé aux experts. Pourtant, quelques réflexes simples à la portée de chacun peuvent, dans bien des cas, éviter des catastrophes ! Voici quelques conseils simples pour comprendre pourquoi et comment sécuriser vos données...
 
Dans le cadre de vos missions, il est aujourd'hui plus que nécessaire de prendre en compte l'importance de protéger vos données personnelles et professionnelles. Deux réglementations majeures ont abouti en 2018 aux impacts fondamentaux pour assurer la sécurité des données des entreprises, des administrations mais aussi des citoyens : le règlement pour la protection des données (RGPD) et la directive Network and Information System Security (NIS) au sein des États membres.
 
Conseils:
 
* Préférez utiliser par défaut le réseau. (Sauvegarde, droit d'accès, partage)
* Utiliser des mots de passe robustes. Le mot de passe est le meilleur moyen de sécuriser ses données.
* Ne pas communiquer ses mots de passe. Ils sont personnels.
* Utiliser exclusivement sa messagerie à usage professionnel.
* Analyser et identifier clairement les messages reçu d'internet.
* Ne pas cliquer sur des liens ou des pièces jointes douteuses.
* Ne pas diffuser ses coordonnées professionnelles en dehors de la sphère professionnelle.
* Chiffrer ses données sensibles.
 
Comme vous pouvez le constater continuellement, le principal vecteur d'attaque se fait par le biais de la messagerie. La sécurité des réseaux dépend de chaque utilisateur. Il convient donc de rester vigilant et de s'assurer de la bonne application des règles de base de l'hygiène informatique.
 
La sécurité numérique est l'affaire de tous
 
Quelques liens utiles:
https://www.gouvernement.fr/risques/mois-europeen-de-la-cybersecurite
https://www.ssi.gouv.fr/agence/cybersecurite/mois-de-la-cybersecurite-2018/mois-europeen-de-la-cybersecurite-2018-securisez-vos-donnees/
https://twitter.com/hashtag/ECSM
https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/formations/secnumacademie/