Actualités

Culture - Sécurisation des journées européennes du patrimoine

 
Culture - Sécurisation des journées européennes du patrimoine

Philippe Malizard, directeur de cabinet du préfet du Nord, a présidé, le mercredi 7 septembre 2016, une réunion portant sur l’organisation et la sécurisation des journées européennes du patrimoine, en présence des représentants des collectivités coordonnant le programme de cette manifestation, des forces de l’ordre et des services de secours.

La 33e édition des journées du patrimoine se déroulera les 17 et 18 septembre.

Ce rendez-vous, très populaire, rassemble sur plus de 600 sites du département jusqu'à 4 500 visiteurs au cours du week-end.

L'état de la menace terroriste impose une vigilance particulière pour l’organisation de cet événement. Dans ce contexte, il convient d’en gérer l’ampleur, afin de réduire l’exposition aux risques et la sollicitation des forces de l’ordre qui doivent par ailleurs assumer l’ensemble des missions de protection des personnes et des biens.

Dans chacun des sites ou monuments ouverts à la visite, qu’ils soient publics ou privés, le propriétaire et/ou le gestionnaire doit mettre en place un dispositif de sécurisation adapté, avec notamment un contrôle des accès (présentation d’un titre d’identité, interdiction des sacs volumineux, inspection des sacs…) ainsi que la protection des files d’attente.

Compte tenu du nécessaire rehaussement du dispositif de sécurisation, le préfet a décidé de suspendre la participation à cette manifestation des deux sites de la préfecture du Nord, place de la République et ancien hôpital militaire, afin de permettre aux forces de l’ordre d’être mobilisées sur d’autres lieux et missions.

En raison de possibles modifications des horaires d'ouverture de sites, le public est invité à les vérifier avant les visites.

Consulter le programme des journées du patrimoine

Le programme des journées du patrimoine ainsi que toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site de la direction régionale des affaires culturelles