Actualités

Culture - Projection - débat "Revenantes" le mercredi 14 novembre 2018

 
 
Culture - Projection - débat "Revenantes" le mercredi 14 novembre 2018

En partenariat avec France TV et la Ville de Tourcoing, la préfecture du Nord vous invite à la projection du documentaire « Revenantes » le mercredi 14 novembre 2018 à 14h00 à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Tourcoing :
10 Place Victor Hassebroucq. 
 

Ce documentaire a cherché à comprendre comment des femmes ont pu se laisser embrigader par le système de pensée djihadiste et ce qui les a poussées à s'en sortir.

Des femmes parties rejoindre la Syrie, et d'autres qui ont failli, racontent leurs parcours, sans faux semblants. Certaines sont nées de familles musulmanes, d'autres non. Toutes ont adhéré un jour au système de pensée djihadiste et toutes en sont sorties. Elles retracent les étapes de leur plongée dans la radicalisation. Elles témoignent du quotidien des femmes sous Daech et de leur difficile retour.

Autour d'elles, en contrepoint, des familles déchirées tentent de comprendre. Des observateurs privilégiés éclairent les questions qui se posent. Comment bascule-t-on dans la radicalisation ? Comment vit-on l'immersion dans la terreur ? Comment se reconstruire ?

Réalisé par Marion Stalens. « Comment faire pour vivre ensemble, quand on est différents ? » est la question transversale de son travail.
Cette projection-débat sera suivie d'un débat animé par France 3, en présence de Marion Stalens, d'un sociologue et d'un témoin.

Inscriptions et renseignements : pref-pdec-secretariat@nord.gouv.fr