Actualités

Culture - Le ministère de l’Intérieur présent sur le Festival Séries Mania

 
 
Culture - Le ministère de l’Intérieur présent sur le Festival Séries Mania

Depuis janvier 2011, le ministère de l’Intérieur s’inscrit dans la politique de valorisation du patrimoine de l’État. Préfectures, sous-préfectures, patrimoine de la gendarmerie et de la police s’ouvrent aux tournages (longs et courts métrages, fictions, films publicitaires, prises de vues…).

Cette démarche permet de soutenir le marché cinématographique et audiovisuel, de valoriser le lieu retenu, et de financer la rénovation des sites d’accueil.

La richesse et la diversité du patrimoine du ministère offrent l’opportunité de tourner parmi plus de 300 décors naturels, historiques, prestigieux, atypiques ou insolites.

Le ministère de l’Intérieur valorise son patrimoine à Séries Mania...

L’unité valorisation du patrimoine du ministère assiste les professionnels dans leur recherche de décors ciblés. Elle accompagne les productions et les sites d’accueil dans la concrétisation d’un tournage sur la base d’une réglementation précise.

L’unité valorisation du patrimoine était donc présente cette année sur le Festival Séries Mania, en participant, notamment, à la table ronde organisée en marge du Festival, lundi 25 mars à l’ISEG de Lille, sur « Le choix du décor : une démarche stratégique pour les séries ».

À l'invitation de l'ISEG de Lille sont intervenus :
- Catherine Moreau, responsable de l'unité valorisation du patrimoine à la DICOM, ministère de l'Intérieur
- Thomas Bourguignon, fondateur de la société Kwaï, producteur de la série Baron noir (qui a réalisé 3 jours et soirées de tournage en préfecture du Nord, en septembre 2017 : https://www.nord.gouv.fr/Actualites/Actualites/Patrimoine-La-prefecture-du-Nord-lieu-de-tournage-de-la-serie-televisee-Baron-Noir-saison-2
- Fabrice Bousba, régisseur général pour la série “Jeux d’influence” diffusée sur Arte (qui a également réalisé plusieurs jours de tournage en préfecture du Nord, en janvier 2018.

En savoir plus sur la politique de valorisation du patrimoine de l’État du ministère de l'Intérieur , les derniers tournages au sein des sites du ministère de l’Intérieur et les décors potentiels.

Retrouvez un panel des décors sur http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Patrimoine

… et son expertise technique

En complément de la gestion des tournages dans leurs propres décors, les services de la gendarmerie (SIRPA) et de la police nationale (SICoP) conseillent les sociétés de production dès la création de leur projet cinématographique ou fiction audiovisuelle (conseil en écriture, relecture du scénario, véracité de scènes techniques…).

Une nouveauté : le prix Vidocq de la meilleure série policière française de l’année

Parmi les nouveautés de cette deuxième édition de Séries Mania figure le prix Vidocq de la meilleure série policière française de l'année .

Une référence directe à Eugène-François Vidocq, bagnard-fugitif puis policier et détective privé qui réussit à devenir le chef de la brigade de sûreté de la préfecture de police de Paris au début du XIXe siècle.

Le jury, présidé par Mireille Ballestrazzi, une grande figure de la police nationale, qui a notamment dirigé le comité exécutif d’Interpol entre 2012 et 2016, est composé de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, 4 femmes dont Cécile Dindar, secrétaire générale pour les affaires régionales, et 3 hommes dont Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles.

Ce jury a comme mission de remettre ce nouveau prix à l'une des dix séries sélectionnées.

Seules conditions que doivent respecter ces dernières :
- être des premières saisons
- et avoir été diffusées entre mars 2018 et mars 2019.

Après le visionnage des deux premiers épisodes de chacune des séries sélectionnées, le jury a procédé, vendredi 22 mars, aux délibérations pour l’attribution de ce prix qui sera remis le vendredi 29 mars prochain. Suspense...

Pour plus d’informations, retrouvez le programme du festival Séries Mania ici : https://seriesmania.com/fr