Actualités

Culture - Délibérations en cours sur l’attribution du Prix Vidocq de la meilleure série policière française de l'année

 
 
Culture - Délibérations en cours sur l’attribution du Prix Vidocq

Malgré l'annulation du festival Séries Mania, l'attribution du prix Vidocq aura bien lieu le 23 mars prochain dans les locaux de la préfecture du Nord. Pour la deuxième année consécutive, ce prix viendra récompenser la meilleure série policière française. Une référence directe à Eugène-François Vidocq, bagnard-fugitif puis policier et détective privé qui réussit à devenir le chef de la brigade de sûreté de la préfecture de police de Paris au début du XIXe siècle. Ce mardi 10 mars avaient lieu, en préfecture du Nord, les délibérations pour l’attribution de ce prix.

Le jury dont font partie Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles (DRAC) est constitué de 4 femmes : 

-Cécile Derasse-Durlin, lieutenant-colonel, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Lille ;

-Clotilde Schatz, Commissaire de police à CSP Maubeuge Agglomération ;

-Violaine Demaret, Secrétaire générale de la préfecture du Nord ;

-Alice Gastellu-Etchegorry, Commissaire de police, Directrice adjointe de la Police aux Frontières.

Patrick Calvar, ancien directeur général de la sécurité intérieure, préside le jury d'attribution du prix.

Ce jury a alors comme mission de remettre ce nouveau prix à l'une des 10 séries sélectionnées. Seules conditions que doivent respecter ces dernières : être des premières saisons et avoir été diffusées entre mars 2019 et mars 2020. Après le visionnage des deux premiers épisodes de chacune des séries sélectionnées, le jury s’est donné rendez-vous ce mardi 10 mars dans les locaux de la préfecture pour procéder aux délibérations du prix qui sera remis le lundi 23 mars prochain. Suspens...