Actualités

Lutte contre les violences - Création de la commission d'arrondissement de Cambrai dédiée à la prévention des violences faites aux femmes

 
 
Création de la commission d'arrondissement de Cambrai de prévention des violences faites aux femmes

Installée par le sous-préfet de Cambrai et le procureur de la République de Cambrai, cette commission territoriale, déclinaison du Grenelle des violences conjugales dans le Nord, a réuni pour la première fois les partenaires impliqués dans le suivi de ces questions qui restent prégnantes sur le Cambrésis (forces de sécurité, associations, centres hospitaliers, conseil départemental...). 

La prévention et la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes est centrale. Chaque femme doit pouvoir connaître ses droits et y avoir accès (droits de la famille, droits en matière de santé, de contraception, d'interruption volontaire de grossesse, droits des femmes immigrées...). Les femmes qui dénoncent les violences qu'elles subissent au sein de leur couple doivent pouvoir retrouver autonomie et sérénité.

Instance de dialogue et de coordination des actions menées, elle a été l'occasion de dresser un état des lieux précis de la situation locale, de faire le point des actions en cours et de dégager des perspectives de travail pour améliorer la prévention et l'accompagnement des victimes.

5 thématiques ont été abordées : la formation des services de sécurité à l'accueil; la mise à l'abri d'urgence de nuit; l'éloignement du conjoint violent; les conventions de partenariat entre les forces de l'ordre et les centres hospitaliers; l'action de l'intervenante sociale en gendarmerie.

Cette nouvelle commission sera appelée à se réunir plusieurs fois par an et sera élargie, par la suite, à d'autres partenaires  pour renforcer le maillage local et la transversalité. 

 
 

A lire également :