Actualités

Course cycliste Paris-Roubaix : les services de l’Etat mobilisés pour assurer la sécurité de l’épreuve

 
Les services de l'Etat mobilisés pour sécuriser le Paris-Roubaix

Afin d’assurer le bon déroulement de la course cycliste Paris-Roubaix le dimanche 12 avril, les services de sécurité et de secours ont été mobilisés en amont et durant l’épreuve sportive.

La course cycliste Paris-Roubaix s’est déroulée le dimanche 12 avril. Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a suivi une large part de l’épreuve dans un véhicule de l’organisation avant de participer à la cérémonie de remise des prix, accompagné par Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais.

Les forces de l'ordre mobilisées pour le Paris-Roubaix

Près de 500 policiers de la sécurité publique et des CRS Compagnies républicaines de sécurité et 600 gendarmes, parmi lesquels des fonctionnaires en civil, des militaires des forces mobiles, de la garde républicaine dont 6 cavaliers et 160 réservistes ont assuré ainsi la sécurité des coureurs et du public. Une vingtaine de policiers belges a apporté son concours au dispositif de sécurité de la gendarmerie et notamment au « carrefour de l'arbre » à Gruson. L'hélicoptère de la gendarmerie a été mobilisé. Disposant d’une vidéo embarquée, il a assuré une reconnaissance du parcours dimanche matin, puis son suivi en temps réel.
 
 Les forces de l’ordre ont particulièrement veillé au respect des restrictions de stationnement et de circulation et des conseils de prudence afin d’assurer la sécurité des coureurs et des spectateurs.
 
 En outre, pour que cette grande fête du cyclisme en reste une, les forces de l'ordre sont également restées très vigilantes sur le respect du code de la route et la tempérance de chacun, notamment vis-à-vis de l'alcool. Des contrôles ont été effectués sur les axes environnants de la course par l'escadron départemental de sécurité routière (EDSR) 59.

Retour en images

   

Patrick Kanner, ministre en charge des sports, et Christian Prudhomme, directeur du cyclisme chez ASO, sur le Paris-Roubaix © ASO

Patrick Kanner et Christian Prudhomme dans la voiture aux couleurs du Paris-Roubaix © ASO

Le régiment de cavalerie et l'hélicoptère de la Gendarmerie nationale sur le Paris-Roubaix © Gendarmerie nationale

La gendarmerie nationale travaillant de concert avec la police belge pour sécuriser le Paris-Roubaix © Gendarmerie nationale

La gendarmerie nationale assurant la sécurité des spectateurs et des coureurs © Gendarmerie nationale

La gendarmerie nationale assurant la sécurité des spectateurs et des coureurs © Gendarmerie nationale