Actualités

Corps préfectoral - Départ de Jean-Christophe Bouvier, nouveau préfet du Cher

 
 
Corps préfectoral - Départ de Jean-Christophe Bouvier, nouveau préfet du Cher

Jean-Christophe Bouvier, préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone Nord a été nommé préfet du Cher. Le préfet du Nord, Michel Lalande, salue un « préfet qui a su établir le dialogue avec la Belgique, les Pays-Bas et le Royaume-Uni sur les politiques migratoires et l'ordre public ». Anne Cornet, actuelle directrice interrégionale des douanes à Lyon a été nommée préfète déléguée pour la défense et la sécurité de la zone Nord auprès du préfet du Nord.

Jean-Christophe Bouvier, nommé préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord, le 17 février 2016 a pris ses fonctions le mardi 29 mars 2016.
Ancien élève de l’École Nationale de l’Administration, il a successivement occupé les fonctions de sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Charente-Maritime de mars 2002 à octobre 2003, sous-préfet de l’arrondissement d’Ancenis d’octobre 2003 à novembre 2004, directeur de cabinet du préfet de la Seine-Maritime de janvier 2008 à janvier 2011 et directeur de cabinet du préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, préfet du Nord de janvier 2011 à mai 2012.
 
Âgé de 49 ans, Jean-Christophe Bouvier a commencé sa carrière au sein du ministère de la Défense. Il a exercé des missions au sein du ministère de la Justice et du ministère de l’Équipement, du Transport et du Logement. Il a été directeur adjoint du cabinet du ministre des Outre-Mer de mai 2012 à août 2014.

Quelles sont les missions du préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Hauts-de-France ?
Sous l’autorité du préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord, préfet de la région Hauts-de-France, le préfet délégué pour la défense et la sécurité assure la direction de l’état-major interministériel de zone de défense et de sécurité (EMIZ) ainsi que la coordination de la préparation et la mise en œuvre des mesures de sécurité nationale dans le ressort de la zone (les 5 départements de la région). Il est chargé de la planification et de la gestion de crise pour le ressort de la zone.
 
Secrétaire général pour l’administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI), il exerce, assisté d’un secrétaire général adjoint, le suivi des moyens de fonctionnement (logistiques, immobiliers, financiers, ressources humaines, transmissions) des forces de sécurité intérieure de la zone (police et gendarmerie nationales). De plus, il a la charge du suivi de la coopération transfrontalière policière avec la Belgique dans le cadre de Schengen et l’accord de Tournai II.
 
Enfin, il préside, au nom du préfet de zone, la commission zonale d'agrément et de contrôle de Lille du conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), chargé de la réglementation relative à la sécurité privée (surveillance, gardiennage, vidéoprotection, transport de fonds, sûreté aéroportuaire, recherches privées et services internes de sécurité).