Actualités

Coopération locale - Le préfet rencontre les parlementaires du département sur les sujets d’actualité

 
 
Coopération locale - Le préfet rencontre les parlementaires du département

Ce vendredi 25 mai 2018, Michel Lalande, préfet du Nord, a tenu à rassembler, pour la deuxième fois, les parlementaires du département du Nord pour évoquer les grands sujets d’actualité.

9 sénateurs et 13 députés ont ainsi assisté à cette réunion participative en présence du préfet et de l’ensemble des membres du corps préfectoral du département.

Michel Lalande a tenu à insister sur trois points majeurs : la sécurité, les dotations aux collectivités et le service public local

Le préfet s’est félicité des chiffres décroissants de la délinquance générale (-10%) et, en particulier des atteintes volontaires à l’intégrité physique. Néanmoins, un point d’attention doit être porté sur les violences sexuelles qui enregistrent une augmentation de 17 %.

Dans le domaine de la sécurité routière également, bien que les accidents et les blessés soient en baisse de respectivement 25 % et 26 %, le nombre de tués sur les routes demeure beaucoup trop élevé (+33%).

Sur l’ensemble de ces sujets, Michel Lalande a précisé que « pour garantir une meilleure sécurité au quotidien, il est nécessaire de s’attacher à la prévention par la mise en œuvre de moyens importants et efficaces et d’un travail partenarial avec l’ensemble des acteurs ».

Dans le domaine du service public local, Michel Lalande a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre une réponse opérationnelle à la demande de proximité territoriale dans un contexte où les métiers de contact sont aujourd’hui remis en cause par la numérisation.

Les services publics démultipliés et isolés doivent laisser place à une nouvelle logique, celle de la concentration. Les maisons de service au public (MSAP) répondent à cet objectif en rassemblant, dans un lieu unique, plusieurs services publics. Ce sont des espaces mutualisés issus d’un partenariat qui ont vocation à assurer la présence de l’État et la proximité avec la population.

Pour en savoir plus sur les MSAP

À l’issue de cette réunion, Michel Lalande, s’est engagé à réunir, à nouveau, les parlementaires avant la fin de l’année 2018