Actualités

Sécurité - Coopération de la police nationale et de la police municipale au sein du commissariat de secteur de Faches-Thumesnil

 
Coopération de la police nationale et de la police municipale au commissariat de Faches-Thumesnil

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, Nicolas Lebas, maire de Faches-Thumesnil, vice-président du Conseil régional Nord – Pas-de-Calais Picardie ont inauguré le commissariat de secteur mixte de Faches-Thumesnil, ce vendredi 4 mars 2016, en présence de Bernard Roman, député du Nord, de René Vandierendonck, sénateur du Nord et de Didier Perroudon, directeur départemental de la sécurité publique du Nord.

Le préfet a remercié le maire pour l’initiative qu’il a eue de vouloir créer un poste commun réunissant les agents de la police municipale et de la police nationale dans un même bâtiment, l’ancienne poste, située 7 rue Roger Salengro, au coeur de la cité, au plus près des citoyens.
Acquis par l’établissement public foncier Nord – Pas-de-Calais pour le compte de la commune, ce bâtiment a été rénové par la collectivité et équipé sur le plan informatique par le ministère de l’Intérieur. Sa conception et son organisation offrent de meilleures conditions d’accueil pour les usagers et de travail pour les agents municipaux et de la police nationale.

Jean-François Cordet s’est félicité du développement des complémentarités et synergies opérationnelles entre la police nationale et la police municipale. « La commune et l’Etat témoignent au travers de ce projet de leur volonté d’agir le plus efficacement possible pour la sécurité des habitants de la commune, en permettant à la police nationale et à la police municipale de se retrouver dans des locaux communs et de mettre en oeuvre des actions concertées et coordonnées, en mutualisant leurs moyens dans le respect de leurs compétences respectives. L'échange des informations entre les responsables de la police municipale et de la police nationale se fait de manière informelle et continue, gage de fluidité entre les services, permettant ainsi l’optimisation des patrouilles et des actions de chacun dans son domaine. »

Cette initiative répond également au souci de simplification des démarches administratives pour les administrés qui sont accueillis par un agent municipal et orientés vers l'un ou l'autre des services, en fonction de leur demande (dépôt de plainte, opération tranquillité vacances...). Dans un contexte de maîtrise des dépenses publiques, cette nouvelle organisation permet également de rationaliser et de maîtriser certains coûts de fonctionnement.

Le préfet a salué l’engagement quotidien et le travail des policiers au service de la tranquillité et la sécurité des habitants. Il a souligné que l’inauguration de ce commissariat s’inscrivait dans une tendance continue de diminution de la délinquance dans le département.