Actualités

Sécurité estivale - Contrôle de la base du ValJoly en présence du sous-préfet de l'arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe

 
Contrôle de la base du ValJoly en présence du sous-préfet d’Avesnes-sur-Helpe

Virginie Klès, sous-préfet de l'arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, a supervisé le contrôle de la base nautique et du centre d’hébergement du ValJoly le mardi 26 juillet 2016. Cette inspection intervient à la demande de Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, de renforcer la surveillance des accueils collectifs de mineurs (ACM) dans chaque arrondissement du département pendant l’été.

« Aucun point n'est laissé au hasard, afin que les enfants et les adolescents puissent profiter, en toute sécurité, de toutes les possibilités de sport, de détente et de loisirs proposées par les centres d'accueil pour mineurs » a-t-elle rappelé.

Mené sous l’expertise conjointe de la direction départementale de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations) et de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCSdirection départementale de la cohésion sociale), le contrôle a porté à la fois sur les locaux (hébergement), sur les aspects sanitaires (restauration), sur les compétences et diplômes des animateurs, y compris pendant les activités sportives spécifiques nécessitant des spécialisations, sur le nombre des encadrants par rapport aux jeunes présents et à leur âge. Le matériel a aussi fait l'objet d'une attention soutenue des inspecteurs, particulièrement le matériel lié à la sécurité (gilets de sauvetage, casques pour les VTT...). La multiplicité des activités génère aussi une multiplicité des équipements de sécurité, qui doivent faire l'objet à la fois d'un entretien minutieux et d'un renouvellement fréquent.

Ce type d'action, régulièrement engagée par les services de l’État, permet aussi aux centres d'accueil pour mineurs de maintenir un haut niveau de sécurité, et, au-delà, de bénéficier de conseils dans ce domaine.

A lire sur le même thème :

Sécurité estivale - Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports s’assure de la qualité de l’accueil dans les centres de loisirs