Actualités

Europe - À Douai, les chefs d’entreprise invités dans le cadre des "consultations citoyennes" sur l’Europe

 
 
Europe - À Douai, les chefs d’entreprise invités dans le cadre des "consultations citoyennes" sur l’Europe

Jacques Destouches, sous-préfet de Douai, et Dagmar Lavarde, présidente de la Maison de l'Europe de Douai, en lien avec la Chambre de Commerce et d'Industrie, ont invité des chefs d'entreprise dans le cadre des "consultations citoyennes européennes", le 19 octobre 2018.

Le président de la République a proposé aux partenaires européens de la France que puissent être organisées dans les États-membres de l'Union européenne, des "consultations citoyennes" sur l'Europe. Celles-ci sont destinées à susciter une libre expression sur les attentes des citoyens à l'égard des institutions communautaires. Les 27 États-membres procèdent actuellement à ces consultations.

Créée en 1954, la Maison de l'Europe de Douai  est la plus ancienne de France. Elle a reçu le label officiel de l'Union européenne pour organiser ces consultations citoyennes sur le territoire du bassin minier.

Après les interventions d’Anne Houtman, ancienne conseillère principale à la Direction générale Énergie de la Commission européenne et de Gilles Pargneaux, député au Parlement européen, les chefs d'entreprise présents (issus de l'industrie, du commerce, de l'environnement, du transport et de l'agro-alimentaire) ont pu s'exprimer sur leurs attentes à l'égard de l'Union Européenne, notamment dans les domaines de la fiscalité, de la réglementation et des normes techniques. Il ressort de ces échanges qu’une harmonisation entre les États-membres dans ces domaines et un renforcement de la communication sur les dispositifs européens sont fortement attendus.