Actualités

Construction - CUBE 2020 : remise de prix pour la DDTM59

 
 
Construction - CUBE 2020 : remise de prix pour la DDTM59

Le 28 mars 2018, une délégation de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Nord s’est rendue à Paris pour participer à la cérémonie de remise des prix du Concours Usages Bâtiments Efficaces (CUBE), placée sous le haut patronage de Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Deux sites de la DDTM 59 étaient en lice :
- la direction territoriale (DT) du Valenciennois qui a fait 18,7 % d’économies d’énergie en 2017
- et le siège, à Lille, qui a fait 7 % d’économies d’énergie en 2017
 
L’équipe projet et les équipes de pionniers se sont investies fortement en 2016 (phase de préparation) et en 2017. Cette démarche a permis à la DDTM de mieux connaître son patrimoine et de développer de meilleures pratiques en matière d’économies d’énergie.
 
La DT du Valenciennois a remporté une distinction en optimisant la gestion de ses installations techniques. Elle a reçu le Cube d’Argent dans la catégorie bâtiment d’État qui correspond à une économie d’énergie entre 15 et 20 %.
Le siège de la DDTM n’obtient pas de récompense, mais peut être loué pour sa performance compte tenu de la difficulté d’intervenir sur l’installation de chauffage.
 
En plus de la mobilisation continue des équipes, les enjeux importants pour les candidats au concours étaient :
- de développer une vision intégrée permettant d’appréhender toutes les facettes de la réduction énergétique dans le temps et avec pédagogie,
- et de s'appuyer sur une vision globale afin d'appréhender tous les aspects de la consommation énergétique des bâtiments en assurant un haut niveau de confort des agents, notamment par l’objectivation des ressentis.
 
La DDTM va continuer à sensibiliser les différents services de l’État dans le département et la région conformément à ses missions de conseil, d'expertise technique et d'exemplarité prônées par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
 
Pour 2018, l'objectif est de valoriser l’expérience acquise au sein de la DDTM en confortant, d’une part, les avancées réalisées et, d’autre part, en étendant la démarche aux autres sites de la DDTM.