Congrès de l'UDSP59 - Le préfet rend hommage aux sapeurs-pompiers du Nord

Mis à jour le 10/10/2016

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a participé, le samedi 8 octobre 2016, au Congrès de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Nord. Devant de nombreux soldats du feu réunis à Maubeuge, il a témoigné sa reconnaissance aux sapeurs-pompiers pour le travail effectué ces derniers mois et a insisté sur le rôle essentiel qu’ils jouent en faveur de la cohésion sociale.

« Pour les 2,6 millions d’habitants du Nord, vous êtes bien souvent le premier interlocuteur en cas d’accident, en cas de danger, la première aide, le premier soin. » Michel Lalande a salué l’engagement de tous les instants des sapeurs-pompiers et ce, dans des conditions d’interventions parfois très difficiles. Il a rappelé qu’un protocole de prévention et de lutte contre les agressions envers les sapeurs-pompiers a été signé, il y a un an, pour leur assurer de meilleures conditions de travail. Ce protocole marque la forte volonté de l’État de ne pas tolérer ces agressions et de favoriser les interventions conjointes entre le service départemental d’incendies et de secours du Nord (SDIS 59) et les services de police et de gendarmerie.

Le préfet a rendu hommage aux sapeurs-pompiers décédés ou blessés en opération. « Ils méritent notre respect, notre reconnaissance et notre affection ». Il a également tenu à saluer le rôle « de leurs familles et de leurs proches qui les accompagnent dans ces épreuves ».

Au-delà des 173 000 interventions réalisées par le SDIS du Nord en 2015 et du délai moyen de seulement 7 minutes pour se rendre sur le lieu d’une intervention, le représentant de l’État est revenu sur plusieurs épisodes de mobilisation des sapeurs-pompiers en 2016. Il les a, ainsi, remerciés pour leur solidarité avec nos voisins belges au moment des attentats de Bruxelles au début de l’année et l’appui qu’ils ont apporté à leurs collègues d’autres départements, en particulier pour lutter contre les incendies, en juillet, dans les Bouches-du-Rhône. Le préfet a rappelé le rôle du SDIS dans la préparation et la réussite de l’Euro 2016. Enfin, lors des inondations de juin dernier dans le département, ce sont plus de 3 270 interventions en moins de six jours qui ont été réalisées.

Les sapeurs-pompiers jouent « un rôle central en matière de cohésion sociale dans le département ». C’est d’abord le cas par leurs actions de formation à l’attention de la population. Le SDIS du Nord participera activement aux « Rencontres de la sécurité » qui auront lieu du 12 au 15 octobre. Il y a aussi la grande cause nationale que sont les gestes qui sauvent qui participent au « développement d’une culture de l’attention à l’autre, d’une capacité à aider, à porter secours, à assister ».

Enfin, le préfet a salué l’engagement des 3 500 sapeurs-pompiers volontaires du département et a rappelé que les sapeurs-pompiers « favorisent l’engagement dès le plus jeune âge » tout en offrant à notre jeunesse « un cadre, une expérience du travail en équipe et des valeurs, qui sont les valeurs de la République ».

Retour en images sur notre compte Facebook