Actualités

Commémoration de la bataille d'Hondschoote - 224ème anniversaire

 
 
Commémoration de la bataille d'Hondschoote - 224ème anniversaire

Ce samedi 9 septembre, Eric Etienne, sous-préfet de Dunkerque, a commémoré la bataille d'Hondschoote. Livrée le 8 septembre 1793, cette bataille revêt un lustre particulier pour la commune et pour la Gendarmerie nationale qui organise une cérémonie militaire sur la place de l'hôtel de ville.

Cette année 2017 marque le 224ème anniversaire de cette bataille, relativement méconnue du grand public, qui pourtant a été une grande victoire des troupes françaises épaulées par le corps de gendarmerie et qui a permis la libération de Dunkerque.

Étaient présents Hervé Saison, maire de la commune, Paul Christophe, député, le général de corps d'armée Hébrard, commandant la région de Gendarmerie, les associations patriotiques.

A l'occasion de cette commémoration, Éric Étienne, sous-préfet de Dunkerque représentant Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a remis la médaille de la sécurité intérieure au nom du ministre de l'Intérieur, au Colonel Didier David, à l'Adjudant-chef Michel Mortreux, à l'adjudant Audrey Pépin, à la Maréchal des logis-chef Lucie Wallaert et au Maréchal des logis-chef Pascal Wiart. Par ailleurs, il a également décoré au nom du préfet de région, le brigadier Anthony Lehoulle de la médaille pour acte de courage et de dévouement.

A l'issue du dépôt de gerbes au monument aux morts, la sonnerie aux morts a retenti et une minute de silence a été respectée. Cette cérémonie a été suivie de l'investiture du lieutenant Thierry, durant laquelle le chef d'escadron Thomas Bolle, commandant la compagnie de gendarmerie de Dunkerque-Hoymille lui a remis le commandement du Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie (PSIG) de Hoymille.

La commémoration s'est poursuivie en mairie par les prises de parole du maire, du général de division et du sous-préfet puis d'une réception durant laquelle l'ensemble des intervenants ont salué le dynamisme, la force d'adaptation aux situations nouvelles et la proximité de la population qui constituent le quotidien professionnel de la Gendarmerie.