Commémoration - Hommage national aux morts pour la France en Indochine

Mis à jour le 17/06/2019

Ce  jeudi 13 juin, Thierry Mailles, secrétaire général adjoint de la préfecture du Nord, a rendu hommage aux Français morts pour la France en Indochine, avec les autorités civiles et militaires du département et de la région Hauts-de-France, au monument aux morts situé place Rihour à Lille. Instituée par le décret du 26 mai 2005, cette journée d'hommage correspond au jour du transfert à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, de la dépouille du Soldat inconnu d'Indochine, le 8 juin 1980.

Cette journée nationale commémore les 110 000 soldats (et 80 000 blessés) morts pour la France en Indochine et  donne lieu à des cérémonies sur l'ensemble du territoire et, en particulier, au mémorial dédié aux morts pour la France en Indochine implanté à Fréjus sur une hauteur dominant la ville. Inauguré en 1993 par le président de la République, celui-ci abrite près de 24 000 sépultures de militaires et de civils morts en Indochine.

Thierry Mailles a prononcé le discours de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, rappelant la durée de combats de 1940 à 1956, jusqu'à la dissolution du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient et l'importance du travail de Mémoire "qui est un socle sur lequel la France et le Vietnam construisent la paix d'aujourd'hui et approfondissent leurs relations".

La cérémonie s'est achevée par un dépôt de gerbes par l'ensemble des autorités en présence.

Télécharger Téléchargez le discours dans son intégralité PDF - 0,63 Mb - 13/06/2019