Actualités

Commémoration - Cérémonie en souvenir des policiers morts pour la France et victimes du devoir

 
 
Commémoration - Cérémonie en souvenir des policiers morts pour la France et victimes du devoir

Ce vendredi 11 mai 2018 s’est déroulée la cérémonie en souvenir des policiers morts pour la France et victimes du devoir dans la cour de l’hôtel de police de Lille. Elle était placée sous la présidence de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord.

Cette cérémonie fut l’occasion pour le préfet et Luc-Didier Mazoyer, directeur départemental de la sécurité publique du Nord, de remettre à des fonctionnaires de police 9 médailles de la sécurité intérieure, 14 médailles d’actes de courage et de dévouement et de 12 médailles d’honneur de la police nationale.

Michel Lalande a ensuite fait lecture du message de Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, dans lequel il a rappelé le courage exemplaire au quotidien des forces de l’ordre qui luttent partout contre le crime et la délinquance en assurant le maintien de l’ordre public dans des conditions souvent très difficiles et dans un contexte d’exposition médiatique permanente.

Il a également exprimé une pensée pour « les 7 fonctionnaires tués dans l’exercice de leurs fonctions l’année dernière, aux deux policières décédées depuis le début de l’année, aux milliers de blessés en mission » et rendu hommage aux « 150 000 femmes et hommes qui forment la grande famille de la Police nationale et qui, au quotidien, prennent tous les risques pour protéger nos concitoyens. »

> Hommage aux policiers morts pour la France - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

La cérémonie s’est achevée par un dépôt de gerbe par les autorités en l’honneur des policiers décédés dans le cadre de leurs fonctions.