Actualités

Commémoration - 75e anniversaire du départ du dernier convoi des déportés du « train de Loos »

 
 
Commémoration - 75e anniversaire du départ du dernier convoi des déportés du « train de Loos »

Violaine Démaret, sous-préfète de l’arrondissement de Lille, a participé, le 1er septembre 2019 à la commémoration du 75e anniversaire du départ du « train de Loos », transportant le dernier convoi de déportés le 1er septembre 1944 vers l’Allemagne.

Le 1er septembre 1944, un grand convoi de déportés originaire du Nord et du Pas-de-Calais quitte la France, seulement quarante-huit heures avant la libération de Lille, Roubaix et Tourcoing. À bord de ce « train de Loos », 871 hommes : des résistants, otages ou raflés déportés dans des camps d’extermination. Seulement 275 retrouveront leur foyer entre les mois d’avril et de mai 1945.

Pendant la commémoration, Violaine Démaret, sous-préfète de l’arrondissement de Lille a souligné que ce lieu était « symbole des malheurs de la patrie » comme le disait le général de Gaulle, en ajoutant « Ayons toujours à l’esprit l’histoire, tragique moment où des hommes et des femmes héroïques ont su sauver l’honneur de notre pays et de la démocratie ».

Elle a rappelé que « l’État mène avec force le combat contre l’indifférence, se mobilise en faveur de l’engagement, tout spécialement de la jeunesse de notre pays car cela est aujourd’hui une nécessité. »