Actualités

Commémoration - 74e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

 
 
Commémoration - 74e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

Le 8 mai 2019, Violaine Démaret, sous-préfète de l’arrondissement de Lille, a participé au 74e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Cette cérémonie s’est déroulée devant le monument aux morts, place Rihour à Lille, en présence des autorités civiles et militaires du département et des représentants des associations d’anciens combattants et patriotiques.

Après la remise de décorations, médailles militaires, ordre national du Mérite et Croix du combattant, la flamme du souvenir a été allumée par un ancien combattant et un jeune.

Victor Blanquart, premier vice-président du Conseil départemental de l’Office national des anciens combattants et président départemental de l’Union nationale des combattants a fait lecture de l’ordre du jour n° 9 du 9 mai 1945 du général de Lattre de Tassigny.

Alexis Soltysiak, élève ingénieur à l’institut supérieur d’électronique et du numérique (ISEN) de Lille a lu le message de l’Union française des associations de combattants (UFAC).

Violaine Démaret a ensuite procédé à la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées : « La Nation n’oublie pas tous ceux qui ont subi les conséquences du conflit : les prisonniers, les victimes civiles, les veuves et les orphelins. La France exprime sa reconnaissance aux femmes et aux hommes, issus des nations du monde entier, qui ont conjugué leurs efforts pour nous libérer et restaurer la dignité humaine. »

La cérémonie s’est clôturée par un dépôt de gerbes par les autorités, le représentant du corps consulaire de Lille et les associations patriotiques, suivi d’une minute de silence.

   

Dans l'arrondissement de Dunkerque

Éric Etienne, sous-préfet de Dunkerque, a présidé, quant à lui, la 74e commémoration de la victoire du 8 mai 1945 dans son arrondissement.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Patrice Vergriete, maire de la commune chef-lieu d'arrondissement, de ses adjoints, des autorités civiles et militaires, de la préparation marine, des élèves des écoles dunkerquoises, d’une délégation du conseil municipal d'enfants et de l'orchestre d'harmonie.
Le discours, imprégné du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, rendait hommage aux combats des soldats, aux victimes des camps de la mort, aux alliés et à tous les invisibles ayant combattu, dans la douleur de la guerre, pour libérer la France.
Entretenir le devoir de mémoire demeure le combat d'aujourd'hui.

Le 8 mai 1945, la capitulation de l’Allemagne est ratifiée et marque la chute du Troisième Reich, la victoire des pays alliés et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Entérinant la reddition de toutes les forces terrestres, navales et aériennes qui sont à cette date sous le contrôle allemand, l’acte est ratifié à Berlin par les différentes délégations allemandes et alliées alors qu’il fut signé la veille, le 7 mai 1945, à Reims, en présence des chefs de l’armée allemande et des chefs des armées alliées.

Le 8 mai devient jour férié en France en 1953. En 1975, le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, supprime la commémoration de la victoire alliée ce jour-là dans une volonté de réconciliation franco-allemande. La loi du 23 septembre 1981 rétablit le 8 mai comme journée de commémoration nationale à caractère férié.

Retrouvez ci-dessous, le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, lu par Violaine Démaret, sous-préfète de l’arrondissement de Lille.

> Discours du 8 mai 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,43 Mb