Actualités

Collectivités territoriales - Le préfet en déplacement à Saint-Amand-les-Eaux

 
 
Collectivités territoriales - Le préfet en déplacement à Saint-Amand-les-Eaux

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a été accueilli le mercredi 14 février 2018, par Alain Bocquet, député-maire de Saint-Amand-les-Eaux, en présence, notamment de Christian Rock, sous-préfet de Valenciennes.

Il a, tout d'abord, été reçu à l'Echevinage, sur la Grand'place, où le projet du coeur de ville lui a été présenté ainsi que celui de rénovation de la médiathèque.
 
Après une déambulation pédestre durant laquelle le préfet a pu découvrir les différents monuments de la ville, tels que la tour abbatiale, le théâtre des sources et la médiathèque, il est allé visité le chantier du futur hôtel de police.
 
Michel Lalande s’est ensuite rendu dans les laboratoires GSK pour une présentation de la société, composée de 600 collaborateurs, et de son activité. Ce site situé à Saint-Amand les-Eaux, filiale de GSK Vaccines, produit une large gamme de vaccins à destination de 125 pays, avec une capacité de production de 300 millions de doses par an.
 
600 millions d’euros ont été investis pour la construction de ce site inauguré en 2011. Saint-Amand-les-Eaux est un site unique en Europe entièrement dédié à la production secondaire (fabrication et conditionnement) des vaccins de GSK Vaccines, la production primaire (fabrication des antigènes) étant réalisée par les sites de production belges. Ces vaccins sont essentiels pour répondre aux principaux enjeux de santé publique. L’ambition de Saint-Amand est de garantir les plus hauts standards de qualité grâce à ses technologies les plus en pointe au niveau mondial et à l’engagement de ses équipes.
 
Le préfet a pu découvrir, ensuite, le centre aquatique amandinois "Au dragon d'eau". Ce centre, qui bénéficie du label "Piscine publique basse consommation" (PPBC), est un projet porté par la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut. La gestion de ce site est assurée sous forme d'une société publique locale (SPL) qui permet aux 19 communes du territoire d'être actionnaires du "Dragon d'Eau". Pour en savoir plus sur le centre aquatique : www.dragondeau.fr
 
Pour clôturer cette journée, une réception à laquelle ont participé de nombreux élus et personnalités, a permis un temps d'échange et de convivialité. Elle a été l’occasion, pour Michel Lalande, de remercier Alain Bocquet pour son investissement et sa mobilisation dans les différents projets portés par la commune. Il a salué tout particulièrement le projet mené à bien du centre aquatique : "Vous avez su ici mettre en commun un investissement distendu et vous avez surtout su gérer l'après-investissement. Grâce à votre esprit de mutualisation vous avez permis à des populations qui étaient exclues d'un service public, la possibilité de se projeter sur une activité sportive qui leur était jusqu'à maintenant inaccessible".