Cohésion sociale : lutte contre la précarité alimentaire dans le Nord

Mis à jour le 27/02/2023

Le 14 février 2023, Virginie Lasserre, préfète déléguée pour l'égalité des chances dans le Nord, a réuni le comité de pilotage départemental de l'aide alimentaire.

Au niveau national

Face aux conséquences sociales de la crise sanitaire, notamment sur le sujet de l’accès à l’alimentation, un comité national de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire (Cocolupa) a été mis en place pour instaurer un espace de dialogue durable entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire. Ce comité a pour ambition d'améliorer le pilotage des politiques publiques concourant à la lutte contre la précarité alimentaire, de capitaliser les connaissances, savoir-faire et de contribuer au développement de filières solidaires, de placer les personnes concernées au cœur des politiques de lutte contre la précarité et enfin de consolider et d'accompagner les évolutions du dispositif national d’aide alimentaire en tenant compte des enjeux de durabilité.

Dans le cadre de ce comité, un fonds pour une aide alimentaire durable a été créé. Il a pour vocation de soutenir la diversification des sources d’approvisionnement, ainsi que les initiatives innovantes. En 2023, il est doté, au niveau national, de 60 millions d’euros, soit un doublement des crédits de l’État consacrés à l’aide alimentaire. Il complète les financements traditionnellement consacrés à la lutte contre la précarité alimentaire et vise à renforcer l'approvisionnement en produits conformes aux recommandations du Programme national nutrition santé, notamment en matière de fruits et légumes, ainsi qu'à encourager les initiatives locales (expérimentations, développement de coopération, approvisionnement en circuit-court).

Un travail spécifique sur la lutte contre la précarité alimentaire étudiante est également mené au niveau national.

Dans le Nord

Dans le Nord, à la suite d'une enquête visant à faire l'état des lieux en matière de précarité alimentaire, il a été constaté une augmentation de près de 16% de la fréquentation des structures de l’aide alimentaire. Plus de 13 470 tonnes de nourriture ont été distribuées. Il a également été mis en évidence le besoin de produits de premières nécessités, tant sur le plan alimentaire (pâtes, sucres, farines, fruits et légumes, café…) que de l’hygiène (savon, lessive, etc…).

Dans ce cadre, l’État mène des actions visant à soutenir le secteur associatif face à l’augmentation conséquente des prix de l’alimentation : des financements exceptionnels ont été délégués en fin d’année dernière afin de favoriser l’achat de denrées diversifiées et de qualité.

  • Le lancement d'un groupe de travail sur le renforcement de l’approvisionnement en fruits et légumes

Un groupe de travail relatif au renforcement de l’approvisionnement des fruits et légumes a été lancé le 20 janvier 2023. L’objectif de ce groupe de travail est de structurer et/ou coordonner les initiatives en faveur d’un réseau partagé allant du producteur à l’usager en matière de fruits et légumes, en favorisant:

 - un approvisionnement local et responsable ;

- des mutualisations et coopérations entre les différents acteurs de l’aide alimentaire ;

- une structuration autour des acteurs et des dispositifs existants.

Le groupe de travail évalue actuellement le volume de fruits et légumes non récupérés ou nécessitant d’être transformés pour pouvoir être distribués et identifie l’ensemble des structures menant des activités de logistique ou de transformation qui pourraient être mobilisées pour favoriser la ramasse et la distribution de fruits et légumes.