Actualités

Cohésion des territoires – Signature de la stratégie pour l’avenir du Cambrésis

 
 
Cohésion des territoires – Signature de la stratégie pour l’avenir du Cambrésis

Situé au sud du département du Nord, le Cambrésis, qui compte aujourd’hui près de 162 000 habitants parmi les 116 communes, est marqué par un espace rural et péri-urbain important. L’État et le département du Nord ont souhaité s’engager en faveur du Cambrésis par une stratégie convergente à horizon 2027, signée le 8 janvier dernier en préfecture du Nord.

Fragile au regard de divers indicateurs sociaux qui contraignent son développement et appellent une dynamique territoriale renouvelée, l’arrondissement dispose néanmoins d’atouts indéniables qui méritent d’être mieux valorisés.

Le socle commun d’objectifs de cette stratégie repose, notamment, sur le développement durable et l’innovation, l’amélioration des conditions de vie des habitants, l’emploi, l’équité territoriale, l’aménagement du territoire et la transition écologique, industrielle et solidaire.

Le Cambrésis, c’est…

- 162 000 habitants et environ 15% de la superficie du département, et une faible densité de population : 180 habitants/km2 contre 453 habitants/km2 pour le Nord ;

- 3 cantons, 116 communes et 3 intercommunalités, 2 villes de plus de 14 000 habitants et 100 de moins de 2 000 habitants : près de 62% de la population vit dans l’espace rural ;

- une importante surface agricole qui représente 83,5% de l’arrondissement avec une prépondérance de grandes cultures ;

- 5 quartiers prioritaires en politique de la ville.

Le Cambrésis, un territoire aux multiples atouts

Malgré ses difficultés, le Cambrésis est un territoire aux multiples richesses sur lesquelles la stratégie pour l’avenir du Cambrésis pourra s’appuyer :

  • Une situation géographique privilégiée

Une situation géographique centrale au cœur de la région Hauts-de-France et une proximité des autoroutes permettant un accès rapide aux grandes métropoles européennes.

  • Un territoire sur lequel investir

Le Cambrésis possède des activités économiques importants, dans l’industrie agroalimentaire notamment, et un savoir-faire dans la création de produits haut de gamme (dentelle de Caudry, verrerie de Masnières). De nouveaux projets majeurs en matière de retombées économiques sont en passe de voir le jour : le canal Seine Nord Europe, le parc e-Valley issu de la reconversion de la BA 103 par exemple. Parallèlement, le conseil départemental poursuit l’aménagement du territoire : contournement du Cateau-Cambrésis, reconstruction du collège Paul-Duez à Cambrai, ou encore construction d’un nouveau centre d’incendie et de secours à Cambrai.

  • Des structures de formation performantes

L’Université Régionale des Métiers de l'Artisanat de Caudry, le Conservatoire de musique et de théâtre, l’École supérieure d’Art et le Centre universitaire La Forêt à Cambrai.

  • Un territoire d’innovation en matière d’accompagnement des Nordistes et de retour à l’emploi

Le Département du Nord a ouvert une Maison Départementale de l’Insertion et de l’Emploi (MDIE) à Cambrai et une Maison France Services (ex-Maison des Services au Public – MSAP) au Cateau-Cambrésis. Il collabore également avec les acteurs de terrain comme la plateforme de mobilité Wimoov pour l’accompagnement des allocataires du RSARevenu de solidarité active .

  • Un patrimoine architectural et culturel riche

Le musée départemental Matisse, qui vient de fêter le 150ème anniversaire de la naissance du célèbre peintre, l’abbaye cistercienne de Vaucelles dont la programmation culturelle et artistique s’enrichit au fil des saisons, le Labo à Cambrai ou encore le musée de la Dentelle à Caudry contribuent au rayonnement touristique de l’arrondissement.

La stratégie pour l’avenir du Cambrésis poursuit plusieurs objectifs :

  1. Renforcer l’accompagnement et l’inclusion des personnes en perte d’autonomie
  2. Optimiser les conditions d’accès aux soins
  3. Accompagner la lutte contre les difficultés familiales et scolaires
  4. Soutenir vers le retour à l’emploi
  5. Privilégier la culture, le sport et le tourisme comme moyens d’avenir
  6. Soutenir des projets structurants
  7. Favoriser l’accessibilité du territoire
  8. Impulser un nouvel élan des politiques de la ville, du logement et de l’habitat
  9. Investir pour l’avenir des collégiens