Actualités

Citoyenneté - Remise des prix de l’éducation citoyenne et du civisme

 
 
Citoyenneté - Remise des prix de l’éducation citoyenne et du civisme

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a présidé, le mercredi 30 mai 2018, la septième édition de la cérémonie de remise des prix aux lauréats départementaux du prix de l’éducation citoyenne et du civisme qui s’est tenue en préfecture du Nord. Cette cérémonie a réuni le ministère de l’Éducation nationale et l’association nationale des membres de l’ordre national du Mérite, section du Nord (ANMONM), et était animée par la chorale de la maîtrise du conservatoire de Cambrai.

Le prix de l’éducation citoyenne et du civisme
 
Ce prix récompense des élèves des écoles élémentaires publiques et privées ainsi que des établissements du second degré publics et privés, qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d’actions dans le champ de la citoyenneté, au sein de leur classe, de leur école ou de leur établissement. Ce prix est aussi un signe de reconnaissance et d’encouragement donné aux équipes éducatives.
 
De nombreux dossiers de candidatures présentant une action remarquable ou originale dans le champ de la citoyenneté (action d’intérêt général, amélioration du cadre de vie, solidarité avec un camarade, animation culturelle…) ont été déposés.
 
Le jury départemental, composé de cinq membres de l’Éducation Nationale et de cinq membres de l’ANMONM, a attribué les prix de l’éducation citoyenne, trois prix pour les écoles, trois prix pour les collèges et trois prix pour les lycées ainsi que deux prix spéciaux du jury.
 
Écoles primaires
 
1er prix : « R.E.P Gayant », Douai
2e prix : « École de la Mer », Dunkerque
3e prix : « École Jean Jaurès, Collège Streinger », Douai
 
Collèges
 
1er prix : « Collège Privé Fénelon », Dunkerque
2e prix ex aequo : « Collège Paul Duez », Cambrai
2e prix ex aequo : « Collège Lavoisier», Ferrière La Grande
 
Lycées
 
1er prix : « Lycée Jesse de Forest », Avesnes-sur-Helpe
2e prix ex aequo: « Lycée Camille Desmoulins », Le Cateau-Cambrésis
2e prix ex aequo: « Lycée Kastler », Denain
 
Prix spéciaux
 
- l'Institut médico-éducatif dunkerquois (IMED) de Dunkerque
- le lycée privé « Saint Luc » de Cambrai
 
Pour clôturer la remise de prix, Souwan-Chun Defontaine, un jeune élève de 13 ans, s’est vu attribué le prix du civisme, après avoir sauvé la vie d’un adolescent de 15 ans qui venait d’être poignardé, en lui prodiguant les premiers secours sans avoir reçu de formation, le dimanche 8 avril 2018.
 
Michel Lalande a tenu à « remercier les enseignants mais surtout les enfants pour leur participation et leur intégration à ce véritable challenge citoyen ». Il a également rappelé que « c’est au travers de ces initiatives que la main de la République se tourne vers vous [les enfants] ». Enfin, il a salué cette véritable coopération entre « deux grands acteurs de notre société : l’Éducation Nationale et l’Ordre national du Mérite ».
 
Bravo aux lauréats ! Merci à tous les élèves qui se sont inscrits dans cette démarche et aux enseignants qui ont encadré cette action au sein de leurs établissements scolaires.

Retour en images sur la page Facebook du préfet