Actualités

Citoyenneté - Le Grand débat national de passage en gare de Lille-Flandres les 27 et 28 février

 
 
Un « stand de proximité » du Grand débat national en gare de Lille-Flandres les 27 et 28 février

À l’initiative du président de la République, le Gouvernement a engagé depuis le 15 janvier 2019 un Grand débat national sur quatre thèmes qui couvrent les grands enjeux de la Nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

Actuellement, plusieurs outils sont mis à disposition pour recueillir la parole citoyenne individuelle : les questionnaires en ligne sur le site granddebat.fr , les réunions d’initiative locale et les cahiers d’expression citoyenne.

Afin de pouvoir faire participer le plus grand nombre de Français, des stands de proximité ont également été installés, dans chaque département, dans des lieux de passages du quotidien. Ces stands permettent à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur les différentes thématiques mises au débat.

Pour le département du Nord, la gare de Lille-Flandres a été retenue pour accueillir ce stand les 27 et 28 février. Animé par un binôme de jeunes animateurs, tous deux étudiants à l'Institut d'études politiques (Sciences Po) de Lille, il a été installé dans le hall de la gare :
- le mercredi 27 février, de 11h00 à 19h00,
- le jeudi 28 février, de 7h30 à 15h30.

Les animateurs avaient pour mission de diffuser de l’information sur le Grand débat national et de recueillir la parole citoyenne via des questionnaires complétés sur une tablette numérique ou sous format papier.

Sur les deux journées, 111 contributions ont ainsi pu être recueillies (77 le mercredi et 34 le jeudi), réparties comme suit : 22 sur le thème "Démocratie et citoyenneté », 30 sur le thème « Fiscalité », 37 sur celui de la « Transition écologique » et 22 sur celui du « Service public » ;