Actualités

Citoyenneté - Cérémonies d’accueil dans la citoyenneté française à Lille et à Valenciennes

 
 
Citoyenneté - Cérémonies d’accueil dans la citoyenneté française à Lille et à Valenciennes

Deux cérémonies d’accueil dans la citoyenneté française ont eu lieu en ce début du mois d’avril 2019 dans les arrondissements de Lille et de Valenciennes.

Établie par la loi du 24 juillet 2006, la cérémonie de remise des décrets de naturalisation se veut à la fois solennelle et chaleureuse afin que ce moment, qui marque une étape importante dans la vie de ces nouveaux citoyens français, ne soit pas qu’une simple démarche administrative.

Arrondissement de Lille

Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances a présidé la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française en préfecture du Nord, le vendredi 5 avril 2019. Il a remis leur décret de naturalisation à 63 récipiendaires, en présence des maires des communes.

Les nouveaux citoyens français sont âgés de 20 à 70 ans, et sont originaires du Maghreb, d’Afrique, d’Asie, du Proche et Moyen-Orient, d’Amérique Centrale, d’Amérique du Sud et d’Europe.

Après avoir rencontré Daniel Barnier afin d’échanger sur les sujets de la citoyenneté et de la politique de la ville, les élèves de la classe de 3ème 5 du collège Miriam Makeba de Lille, inscrit en zone d’éducation prioritaire, ont assisté à la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française, dans la continuité de l’enseignement moral et civique (EMC) reçu durant leur scolarité.

Arrondissement de Valenciennes

Christian Rock, sous-préfet de l’arrondissement de Valenciennes a, quant à lui, présidé la cérémonie de remise des 41 décrets de naturalisation en sous-préfecture, en présence des représentants des maires des communes, le mercredi 3 avril 2019.

La nationalité est le lien juridique qui relie un individu à un État déterminé. De ce lien découlent des obligations ainsi que des droits politiques, civils voire professionnels. Il existe deux modes d’acquisition de la nationalité française : par décret et par déclarations (mariage, ascendant et collatéral).

En 2018, plus de 1 940 personnes, domiciliées dans le département du Nord, ont acquis la nationalité française, environ 1 200 par décret et 670 par mariage, 40 par ascendant et 30 par fratrie.

Remise decrets Natu 336x220 Valenciennes 2

Retrouvez toutes les photos de la cérémonie sur https://www.facebook.com/prefetnord/

Pour en savoir plus sur la procédure de naturalisation

 
 

A lire également :

 

Compléments :