Actualités

Citoyenneté - Brune Poirson à Lille dans le cadre du Grand débat national

 
 
Citoyenneté - Brune Poirson à Lille dans le cadre du Grand débat national

Ce lundi 18 février 2019, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, accompagnée de Romain Royet, directeur de cabinet du préfet du Nord, est allée à la rencontre des agents de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement), avant de participer à un débat organisé, à Lille, dans le cadre du Grand débat national.

En fin d’après-midi, Brune Poirson s’est d’abord rendue à la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement des Hauts-de-France (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) afin d’échanger avec les agents du ministère de l’Écologie, « des hommes et des femmes engagés au service de la transition écologique », selon les termes de la ministre.

Arrivée vers 19h00 à la Halle aux sucres, à Lille, la ministre a, ensuite, participé à la réunion d’initiative locale organisée dans le cadre du Grand débat national, en présence, notamment, de Frédéric Marchand, sénateur et de Brigitte Liso et Laurent Pietraszewski, députés.

Les citoyens présents ont pris place au sein des ateliers proposés dans le cadre de la concertation citoyenne :

- la transition écologique, auquel participait également Brune Poirson

- la démocratie et la citoyenneté

- la fiscalité

- l’organisation de l’État et des services publics.

À l’issue des ateliers, un rapporteur de chaque groupe est venu présenter les points émis et les propositions faites au cours de l’atelier.

Brune Poirson s’est exprimée sur l’ensemble des remontées. Les citoyens présents ont alors pu débattre des sujets évoqués.

A l’issue de cette concertation, la ministre a assuré aux participants que tous les points évoqués seraient étudiés.