Actualités

Lutte contre la pauvreté - Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, en déplacement dans le Nord

 
 
Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre en charge des Solidarités, dans le Nord

Ce mardi 12 mars 2019, Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé a participé à l’inauguration de la Maison départementale de l’insertion et de l’emploi (MDIE) de Roubaix, mise en place par le Conseil départemental du Nord, en présence de Jean-René Lecerf, son président, Doriane Bécue, vice-présidente en charge de l'insertion et du retour à l'emploi, Max-André Pick, 1er adjoint au maire de Roubaix, également vice-président, Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances, les représentants de Pôle emploi et de nombreux élus et acteurs de l’insertion par l’emploi sur le territoire.

Cette MDIE a la particularité d’être un lieu dédié uniquement aux allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) et à leur retour à l’emploi. Après celle de Lille, la MDIE de Roubaix est la deuxième sur les sept MDIE dont le déploiement est prévu d’ici juin 2019, visant à assurer le maillage de tout le département. La MDIE de Roubaix couvrira, en particulier, les territoires de Roubaix, Tourcoing, Wattrelos, Hem, Wasquehal et la Vallée de la Lys.

Territoire démonstrateur de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, le Nord est le premier département à avoir contractualisé dans ce cadre avec l’État le 18 décembre 2018 pour la période 2019, 2020 et 2021. Il bénéficie à ce titre d’un soutien de l’État de 24,6 millions d’euros, dont 13,2 millions dédiés à l’insertion des allocataires du RSA .

La ministre s’est ensuite rendue à Haubourdin, pour visiter l’épicerie solidaire « La Pioche ». Cette visite a été l’occasion d’une rencontre avec les femmes du documentaire « Femmes du Nord : quand la vie est un combat » , en présence de ses deux réalisateurs Olivier Delacroix et Katia Maksym.