Actualités

Lutte contre la pauvreté - Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, participe à l'atelier citoyen sur le revenu universel d'activité à Roubaix

 
 
Christelle Dubos participe à l'atelier citoyen sur le revenu universel d'activité à Roubaix

Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, a participé, mercredi 6 novembre 2019, à l'atelier citoyen sur le revenu universel qui s'est tenu au Vélodrome de Roubaix, en présence de Nicolas Ventre, secrétaire général adjoint de la préfecture du Nord, d'Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, de Rodolphe Dumoulin, haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté en Hauts-de-France, et de Johanna Buchter, sous-préfète pour Roubaix.

Au niveau national, il s'agit du 2e atelier citoyen de la consultation sur le revenu universel d'activité. Il a réuni des bénéficiaires des prestations sociales, des professionnels du travail social, des associatifs et des citoyens pour débattre et participer à la construction du futur revenu universel d'activité. La secrétaire d’État a ainsi pu échanger avec l'ensemble des participants lors des diverses tables-rondes qui se sont déroulées au cours de la matinée.

La réforme a pour objectif de créer un revenu universel d'activité qui permette de renforcer le système de solidarité à destination des plus démunis en le rendant plus simple, plus lisible, plus juste et plus accessible. Elle s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté annoncée par le président de la République le 13 septembre 2018.

La consultation citoyenne sur le revenu universel d'activité a été lancée le 9 octobre avec l'ouverture d'une plateforme de consultation Internet dédiée, chacun pouvant se prononcer sur les grands principes, le périmètre et les modalités de la réforme : consultation-rua.gouv.fr

Elle se poursuit avec l'organisation de 6 ateliers dans toute la France pour prendre en compte les voix des citoyens.

Dans la région Hauts-de-France, un haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté, Rodolphe Dumoulin, a pris ses fonctions le 2 septembre 2019, placé auprès du préfet de région. Il assure notamment le pilotage interministériel et le suivi de la mise en œuvre de la stratégie dans la région, en coordonnant et mobilisant l'ensemble des acteurs.