Actualités

Sécurité – Cérémonies de célébration de la Sainte Geneviève, patronne de la Gendarmerie nationale, dans le Nord

 
 
Cérémonies de célébration de la Sainte Geneviève, patronne de la Gendarmerie nationale, dans le Nord

Célébrée annuellement, Sainte Geneviève est un personnage historique qui incarne les valeurs de la gendarmerie, car elle a contribué à repousser l’armée d’Attila le Hun arrivée aux portes de Paris en 451. Cet acte d’héroïsme démontre une indépendance d’esprit et un sens du service public. Raymond Yeddou, sous-préfet de l’arrondissement de Cambrai, a participé à la célébration de la cérémonie de la Sainte Geneviève à Marcoing. Christian Rock, sous-préfet de l'arrondissement de Valenciennes a participé à la célébration de la Sainte Geneviève, à Lieu-Saint-Amand.

Célébrée annuellement, Sainte-Geneviève est un personnage historique qui incarne les valeurs de la gendarmerie, car elle a contribué à repousser l’armée d’Attila le Hun arrivée aux portes de Paris en 451. Cet acte d’héroïsme démontre une indépendance d’esprit et un sens du service public.

La cohésion est garantie à un double titre : sauvegarder la quiétude des citoyens en faisant baisser les chiffres de la délinquance (atteinte aux biens, vols de véhicules, vols avec violences, cambriolages...) et rester le corps d'élite qui s'engage au service de la Nation avec l'objectif de porter secours et assistance en tous lieux et en toutes circonstances à la population.

Ces hommes et ces femmes qui ont fait le choix d'endosser l'uniforme connaissent les risques de leur métier et ils les affrontent avec un courage exemplaire. Au quotidien, ils accomplissent leur mission avec professionnalisme et dévouement et le sous-préfet a souligné la présence fondamentale de la Gendarmerie sur le terrain, à l'heure où la notion de proximité, à travers la sécurité au quotidien, est plus que jamais mise en exergue.

La lutte contre les réseaux et filières criminels qui vivent illégalement des trafics de stupéfiants, des atteintes à l'intégrité physique et des trafics d'êtres humains font constamment partie des objectifs de cette institution séculaire de la République.

En leur renouvelant sa confiance, les sous-préfets ont souhaité une belle fête de la Sainte Geneviève 2019 aux gendarmes.

Retour en images

index