Actualités

Cérémonie de remise des prix du concours national de la résistance et de la déportation

 
 
Cérémonie de remise des prix du concours national de la résistance et de la déportation

Jean-François Cordet, préfet du Nord et Guy Charlot, directeur académique des services de l’Éducation nationale, directeur des services départementaux de l’Education nationale du Nord, ont remis les prix aux lauréats départementaux du concours national de la résistance et de la déportation, le mercredi 10 juin, en préfecture du Nord.

Pour l’édition 2015, le jury départemental a récompensé 44 travaux portant sur le thème « la libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire » : 26 devoirs individuels, 13 travaux collectifs et 5 travaux collectifs audiovisuels.
 
Cette remise des prix a eu lieu en présence d’une invitée d’honneur : Lili Leignel, 83 ans, ancienne déportée au camp de Bergen-Belsen, qui témoigne chaque année de son histoire devant environ 7 000 élèves dans 40 à 50 établissements scolaires.
 
Cette 54ème édition a été l’occasion pour le préfet de rappeler que « cette période fût traumatisante pour tous. Le constat de la barbarie humaine orchestrée à grande échelle a laissé des traces indélébiles dans les mémoires pour plusieurs générations ».
 
Le concours national de la résistance et de la déportation s’adresse aux collégiens et lycéens. Son objectif est de perpétuer chez les jeunes le souvenir des héros et martyrs de la résistance, de ne jamais oublier les affres de l’holocauste mais également de développer le sens du devoir de mémoire, les valeurs de la liberté, de la démocratie et le respect de la dignité humaine.
 
Le concours offre à la jeunesse l’occasion de rencontrer directement les acteurs et témoins de la seconde guerre mondiale, permettant ainsi un renforcement des liens entre générations.
 
Pour plus d'informations, consulter :

> Le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

> Le discours prononcé par Jean-François Cordet, préfet du Nord - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

Retour en images

Retrouvez plus de photos de la cérémonie, cliquez ici