Actualités

Cérémonie de remise des insignes de l’ordre national du Mérite à Philippe Deschodt, commandant de police

 
Cérémonie de remise des insignes de chevalier de l’ONM à Philippe Deschodt, commandant de police

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord a remis, le mercredi 2 mars 2016, les insignes de l’ordre national du Mérite à Philippe Deschodt, commandant de police à la direction départementale de la sécurité publique du Nord.

La remise de la croix de chevalier de l’ordre national du Mérite témoigne de la reconnaissance de l’Etat et de l’estime de la Nation pour les services éminents que Philippe Deschodt a rendus et continue de rendre au pays.
 
Le préfet a souligné le caractère à la fois solennel et convivial de la cérémonie, qui s’est déroulée en présence de Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord et de Pierre de Saintignon, premier adjoint au maire de Lille.
 
Comme le veut l’usage, le préfet a retracé le parcours professionnel de Philippe Deschodt, méritoire et exemplaire. Il a témoigné du dynamisme qui le caractérise.
 
Philippe Deschodt a commencé sa carrière au commissariat central de Lille en qualité de gardien de la paix en 1975. Il est responsable de la brigade en charge de l’information de voie publique depuis 1998.
 
Le préfet a souligné l’expérience du terrain, la capacité d’anticipation, le sens de l’écoute, la diplomatie, les talents de négociateur, la totale disponibilité et la connaissance pointue du monde politique, économique, associatif du commandant de police. « Si la notion de mérite a du sens aujourd’hui, c’est parce que des personnes comme vous, par leurs compétences, par leur loyauté et par leur dévouement, donnent toute actualité au service public, à l’intérêt général et à l’action rendue à l’Etat ».
 
Après lui avoir remis le 9 décembre 2015 la médaille d’or de la police nationale en hommage à son engagement et à sa carrière au service de la loi, du bien commun de la République et de ses concitoyens, le préfet a remis, au nom du Président de la République, la croix de chevalier de l’ordre national du Mérite à Philippe Deschodt. Ce dernier a dit toute son émotion de recevoir cette récompense. Il a remercié tous ceux qui l’ont accompagné et soutenu dans son parcours.