Actualités

Cérémonie de départ de Christian Rock, sous-préfet de Valenciennes, nommé préfet chargé d'une mission de service public relevant du Gouvernement

 
 
Cérémonie de départ de Christian Rock, sous-préfet de Valenciennes, nommé préfet

Ce vendredi 21 février 2020, Michel Lalande, préfet du Nord, a présidé la cérémonie de départ de Christian Rock, sous-préfet de Valenciennes, nommé préfet chargé d'une mission de service public relevant du Gouvernement.

Le préfet a notamment souligné l'engagement et l'investissement de Christian Rock tout au long de sa carrière et particulièrement au service du territoire du valenciennois au cours de ces deux dernières années.

Arrivé en tant que sous-préfet de Valenciennes en janvier 2018, Christian Rock a auparavant occupé les fonctions de sous-préfet dans différents territoires (Val de Marne, Haute-Vienne, Haute-Corse) et de directeur de cabinet, notamment.

Délégué du préfet dans  l'arrondissement de Valenciennes, il y a assuré la représentation territoriale de l’État. Sous l'autorité du préfet, il a veillé au respect des lois et règlements, à l'ordre public, à la sécurité et à la protection des populations ; il a animé et coordonné l'action des services de l’État ; il a exercé le contrôle administratif et le conseil aux collectivités locales.

Pendant deux années au service du territoire, il a notamment travaillé sur de grands dossiers thématiques. Dans le domaine de l'emploi, il a notamment présidé le service public de l'emploi local qui réunit l'ensemble des acteurs sur cette thématique. Il a contribué à la signature des emplois francs (le 350e signé en décembre 2019) sur le territoire ainsi qu'au déploiement de la garantie jeunes (1000ème contrat signé).

Le développement et le maintien de l'activité économique ont également été au cœur de ses missions quotidiennes. Parmi les dossiers, le sous-préfet a contribué à l'installation de l'entreprise Rafaut dans l'arrondissement et a accompagné l'entreprise Ascoval. En lien avec les partenaires, il a mené de nombreuses actions avec les entreprises d'insertion.

Il a également travaillé à la mise en œuvre de l'engagement pour le renouveau du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, notamment les cités minières.

En tant que référent départemental, il a coordonné le déploiement des Espaces France Services au sein des territoires du Nord.

Dans le domaine de la sécurité, il a mis en place et coordonné la police de sécurité au quotidien. En juin 2019, il a également coordonné les services pour assurer le bon déroulement des matchs de la coupe du monde de football féminin qui se déroulaient à Valenciennes.

Enfin, il a créé et présidé, en lien avec les partenaires, la commission locale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Le nom de son successeur n'est pas encore connu.