Actualités

Cérémonie de départ à la retraite de Marc Kaszynski, directeur général de l'EPF Nord – Pas-de-Calais

 
Cérémonie de départ à la retraite de Marc Kaszynski, directeur général de l'EPF Nord – Pas-de-Calais

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord  a présidé, le vendredi 18 décembre 2015, la cérémonie organisée en l'honneur du départ à la retraite de Marc Kaszynski, directeur général de l'Etablissement public foncier (EPF) Nord – Pas-de-Calais.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Myriam Cau, présidente sortante du Conseil d’administration.

Le préfet a remercié Marc Kaszynski pour son action à la tête de l’EPF du Nord – Pas-de-Calais, pendant près de 20 ans et a salué son parcours exemplaire de plus de 40 ans dans l’administration, au service du public et du développement du territoire.

Sorti major de l’institut industriel du Nord, devenu aujourd’hui l’école centrale de Lille, Marc Kaszynski a d’abord été en poste à la direction départementale de l’équipement à Arras avant de rejoindre la direction régionale de l’équipement du Nord – Pas-de-Calais puis celle de Picardie avant de diriger l’EPF.

Il s’était très rapidement intéressé à la question sur la reconversion des territoires miniers en préparant une thèse en sciences économiques sur les mutations foncières dans les bassins d’habitat du Pas-de-Calais.

Le préfet a rappelé les grands défis de la région qu’il a eu à connaître : la désindustrialisation, la requalification des friches industrielles, la gestion des sols pollués et le traitement de l’amiante. Il a cité quelques uns des projets que Marc Kaszynski a mené à bien : mobilisation du foncier de l’Etat pour la production de logements sociaux, dans une région parmi les plus jeunes de France et où les attentes en termes de logements à construire sont très importantes, la réalisation de la plate-forme multimodale Delta 3 au sud de la métropole européenne de Lille, la zone de l’Union à Roubaix et son action en faveur de la préservation de 130 terrils décisive pour l’inscription du bassin minier au patrimoine mondial de l’Unesco.

Loranne Bailly a été nommée directrice générale de l'EPF Nord - Pas-de-Calais à compter du 1er janvier 2016 par arrêté de la ministre du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité en date du 9 décembre 2015.

Créé en 1990 par l’Etat, l’Etablissement Public Foncier est un établissement public à caractère Industriel et Commercial. Il agit sur le territoire Nord – Pas-de-Calais en accompagnant les collectivités territoriales désireuses de maîtriser leur foncier et de recycler leurs espaces dégradés. Ainsi, en amont du projet d’aménagement de la collectivité, l’EPF acquiert, requalifie, gère puis vend à la collectivité le terrain dont elle a besoin pour mener à bien son projet.