Actualités

Cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française en sous-préfecture de Valenciennes

 
 
Cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française en sous-préfecture de Valenciennes

Thierry Devimeux, sous-préfet de Valenciennes, a accueilli, le 9 mars 2016,  dans la citoyenneté française 34 personnes ayant acquis dernièrement la nationalité française, à l'occasion d'une cérémonie qui s'est tenue dans le grand salon de la sous-préfecture.

Avant de remettre à chacun leurs décrets de naturalisation, le représentant de l'Etat a notamment rappelé l'attachement des français aux valeurs et aux symboles de la République, attachement démontré par les nouveaux citoyens français présents qui ont spontanément chanté la Marseillaise dont 2016 est l'année, 180 ans après le décès de Rouget de Lisle.

Les symboles de la République (Marianne, Marseillaise, Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen...) et ses valeurs (Liberté, Égalité, Fraternité) étaient au cœur de cette cérémonie.
 
Établie par la loi du 24 juillet 2006, la cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française a pour objectif de marquer solennellement l'entrée dans la communauté nationale les personnes devenues récemment françaises. Il s'agit, en même temps de partager un moment de convivialité entre les nouveaux citoyens et les autorités civiles, membres du corps préfectoral et maires des communes où résident les naturalisés, afin que ce moment, qui marque une étape importante dans la vie de ces nouveaux citoyens français, ne soit pas qu’une simple démarche administrative.
 
Ce type de cérémonie peut être organisé par le préfet (ou par délégation par le sous-préfet d'arrondissement) ou par les maires, en leur qualité d’officier d’état civil, qui en font la demande au préfet.
 
La nationalité est le lien juridique qui relie un individu à un État déterminé. De ce lien découlent pour les personnes aussi bien des obligations que des droits politiques, civils voire professionnels. Il existe deux modes d'attribution de la nationalité française (la filiation et le double droit du sol) et trois modes d’acquisition (par décret, par mariage et par naissance et résidence en France).
 
Pour retrouver plus d'informations sur la naturalisation, cliquez ici

 
 
 

Compléments :