Cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française à la préfecture du Nord

Mis à jour le 20/10/2023

Fabienne Decottignies, sous-préfète, secrétaire générale de la préfecture du Nord, a présidé le 12 octobre 2023 une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française.

Lors de cette cérémonie 32 nouveaux français âgés de 22 à 64 ans, domiciliés dans l’arrondissement de Lille et originaires de 21 pays ont reçu leur livret d’accueil dans la citoyenneté française.

Établie par la loi du 24 juillet 2006, la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française a pour objectif de marquer solennellement l’entrée dans la communauté nationale les personnes devenues récemment françaises. Il s’agit, en même temps de partager un moment de convivialité entre les nouveaux citoyens et les autorités civiles, membres du corps préfectoral et maires des communes où résident les naturalisés, afin que ce moment ne soit pas qu’une simple démarche administrative.

La secrétaire générale a rappelé le sens à la fois solennel et chaleureux de cette cérémonie, qui marque une étape importante dans la vie de ces nouveaux citoyens français et dans leur parcours d’intégration. Elle a mis l’accent sur les valeurs de fraternité, de respect et de laïcité qui s’attachent à l’acquisition de la nationalité française, ainsi que sur l’importance du devoir électoral.

En effet, être français confère des droits et des devoirs :

Les droits

  • les droits politiques : le droit de vote, le droit d’être éligible ;
  • la possibilité d’obtenir les pièces d’identité française ;
  • le droit à la sécurité et à la protection de sa liberté ;
  • les droits civils, le droit de bénéficier de certains avantages sociaux ou économiques ;
  • l’accès aux concours de la fonction publique.

Les devoirs

  • l’obligation de se soumettre aux lois françaises ;
  • l’obligation de se soumettre au recensement dès l’âge de 16 ans et de participer à la journée d’information sur la défense nationale ;
  • la participation aux scrutins électoraux.