Actualités

Cérémonie - Remise des insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Jean-Pierre Choël, directeur général du groupe Sambre Avesnois immobilier Promocil

 
 
Cérémonie - Remise des insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Jean-Pierre Choël

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a remis, ce jeudi 13 septembre 2018, les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Jean-Pierre Choël en présence d’élus, d’autorités officielles et d’Alexander Grimaud, sous-préfet d’Avesnes-sur-Helpe à Maubeuge.

Cette médaille vient saluer un parcours professionnel engagé. Titulaire d’un DEUG, d’une maîtrise et d’un DESS en sciences économiques, filière « entreprises », Jean-Pierre Choël intègre le groupe Promocil le 1er janvier 1991 en qualité de cadre financier.

Contrôleur de gestion en 1993, il accède ensuite au poste d’attaché de direction deux ans plus tard. En 1996, il est détaché auprès du président de l’OPHLM de Caudry pour l’aider dans l’analyse de son patrimoine alors en grandes difficultés financières.

Il pilote ensuite en 1997 l’implantation du groupe Sambre Avesnois immobilier dans l’est du département à Caudry et crée une agence décentralisée en développant le patrimoine à la fois par la croissance interne mais surtout par la croissance externe.

Jean-Pierre Choël poursuit son parcours professionnel en devenant responsable de la gestion locative de 8 agences représentant 14 000 logements et 140 collaborateurs en 1998. Il est ensuite promu directeur de la gestion locative du groupe en 2000 et met en œuvre une politique visant à améliorer la qualité interne des services centraux et des agences décentralisées.

Nommé directeur du patrimoine en 2002 en charge de l’élaboration du plan stratégique de patrimoine, il accède l’année suivante, à la direction du groupe Sambre-Avesnois Immobilier qui représente 70 % du parc du logement social de l’arrondissement et 90 % du parc de l’est cambrésis.

Il a fait de son entreprise une référence de l’habitat social au travers de la réalisation de 7 projets de rénovation urbaine de quartiers sensibles. Il a redynamisé ces endroits en proposant à un public social fragile des logements de qualité.

Jean-Pierre Choël est perçu comme une personnalité reconnue et incontournable dans le domaine de l’habitat et du logement social.

Le préfet a tenu à le féliciter, à la fois pour son engagement au service d’une cause, celle du logement social et de l’intérêt général et du progrès.

Pour rappel, la Légion d’honneur récompense tout citoyen français ayant fait preuve de mérites éminents au service de la nation, à titre militaire ou à titre civil et ayant effectué au moins 20 années d’activité.

 
 

A lire également :