Actualités

Cérémonie - Hommage aux victimes de l’attentat de Pittsburgh

 
 
Cérémonie - Hommage aux victimes de l’attentat de Pittsburgh

Ce mardi 30 octobre, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, s’est rendu à la synagogue de Lille pour une cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat de Pittsburgh. De nombreuses personnalités civiles, militaires et religieuses dont Martine Aubry, maire de Lille et Haïm Korsia, Grand rabbin de France, étaient également présentes pour montrer leur soutien aux victimes et réaffirmer ensemble les valeurs de la République.

Samedi 28 octobre, une fusillade a fait 11 victimes dans une synagogue de Pittsburgh aux États-Unis. Ce qui a conduit Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, à vouloir renforcer la sécurité autour des lieux de cultes juifs en France.

« L’antisémitisme tue. L’antisémitisme n'a pas de frontières. L'attaque abjecte de Pittsburgh en est la preuve tragique. En Pennsylvanie, comme dans notre pays, restons unis contre la haine », a-t’il déclaré faisant part de sa « grande émotion » et exprimant sa « solidarité avec le peuple américain ».

Le préfet a tenu, par sa présence, a affirmer son soutien à toutes les victimes de crimes terroristes au-delà des frontières nationales.