Actualités

Cérémonie - Cécile Parent-Nutte promue chevalier dans l’ordre national du Mérite

 
 
Cérémonie - Cécile Parent-Nutte promue chevalier dans l’ordre national du Mérite

Le 29 août 2019, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, a remis les insignes de chevalier dans l’ordre national du Mérite à Cécile Parent-Nutte, chargée de mission et cheffe de la mission « politiques de cohésion », au sein du secrétariat général pour les affaires régionales. L’occasion de récompenser son investissement pour le développement culturel, pour l’éducation et la formation et de saluer son départ pour l’Institut régional d’administration de Lille dont elle prend la direction.

Un engagement en faveur de l’éducation et de la formation

Depuis 2012, Cécile Parent-Nutte, coordonne l’action des services de l’État en région pour la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la cohésion sociale, de la culture, de la jeunesse, du sport, des politiques éducatives, de la santé et de l’économie sociale et solidaire.

Parmi les dossiers marquants, elle a piloté la politique de prévention et de lutte contre l’illettrisme en tant que chargée de mission régionale pour l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, initié le plan régional de lutte contre la pauvreté et organisé deux conférences régionales sur le sujet. Elle a également contribue aux volets « Culture et Cohésion sociale » des contrats territoriaux du Bassin minier, de l’Amiénois et de la Sambre-Avesnois-Thiérache, au programme opérationnel pour les fonds sociaux européens (FSE) 2014-2020 avec le conseil régional, et a préparé les volets « culture et politique de la ville » du contrat de plan Etat-région 2015-2020. En outre, elle a participé à la conduite de dossiers particuliers, tel que la candidature UNESCO des sites et mémoriels de la Grande Guerre.

Riche de cette expérience, Cécile Parent-Nutte prendra la direction de l’Institut régional d’administration de Lille à compter du 2 septembre 2019, succédant ainsi à Brigitte Mangeol.

Retour sur un parcours démontrant enthousiasme, dynamisme et capacité d’adaptation

Après avoir obtenu une maîtrise de droit public à l’université de Paris V en 1989, Cécile Parent-Nutte intègre l’Institut régional d’administration de Lille en 1990, d’où elle sort, deux ans plus tard, attachée d’administration des services du Premier ministre.

Elle est par la suite nommée cadre expert juridique en 1992 à la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) à Paris. En 1996, elle intègre la fonction publique territoriale en tant qu’adjointe au chef du service de la gestion des carrières au conseil départemental du Nord où elle met en œuvre des réformes statutaires pour la collectivité. Deux ans plus tard, Cécile Parent-Nutte est nommée cheffe du service « Effectif Emploi », où elle dirige la politique de mobilité interne de 4500 agents, tout en s’occupant également du recrutement externe. Forte de cette expérience, elle accède en 2001 au poste de directrice du Centre interministériel de renseignement administratif de Lille (CIRA) et préfigure la réforme des CIRA.

En 2006, elle devient directrice des études et des stages de l’IRA de Lille. Dans le cadre de ses fonctions, elle met en œuvre la réforme de la formation initiale des attachés de l’État. En outre, elle gère des promotions de 120 à 160 élèves chaque année, en plus de développer des partenariats avec la Commission européenne, mais aussi à l'étranger avec le Québec, l’Ukraine ou la Tunisie. De mars à juin 2011, elle sera d’ailleurs experte nationale détachée en formation professionnelle à la Commission européenne, à Bruxelles, à la direction générale de l’éducation et de la culture.