Actualités

Centenaire de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)

 
 
Centenaire de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) fête son 100e anniversaire en 2016.

A cette occasion, le service départemental de l’ONACVG du Nord a organisé, le mercredi 23 novembre 2016, en préfecture du Nord à Lille, une soirée du centenaire en présence de Rose-Marie Antoine, directrice générale de l’ONACVG, du général de division Thierry Coqueblin et d'Olivier Jacob, secrétaire général de la préfecture du Nord au cours de laquelle des projets pédagogiques soutenus par l’ONACVG du Nord matérialisant la transmission de la mémoire des conflits ont été présentés ainsi que des projets en lien avec l'oeuvre du Bleuet de France.

Projets sur la mémoire des conflits contemporains

- Première guerre mondiale : projet de nécropole à nécropole par le collège Jules Ferry de Cambrai (classe de défense globale)
La classe de défense globale  réalise un atelier mémoire et travaille avec l'ONACVG depuis de nombreuses années. En 2016, la classe a participé à une cérémonie à Notre-Dame-de-Lorette puis a visité les champs de bataille de Verdun en octobre.

- Seconde guerre mondiale : projet sur le fort de Breendonk par le collège Maxence Van Der Meersch de Mouvaux
Les élèves ont réalisé un travail de recherche sur les résistants et déportés du fort de Breendonk. Cette opération s'inscrit dans le partenariat ONACVG/ INIG (institut national des invalides de guerre belge)

- Opex : projet sur l’engagement des soldats en opex  par le collège Maxime Deyts de Bailleul
Une conférence sur l'engagement des soldats a été réalisée au collège de Bailleul avec le témoignage d'une réserviste engagée en Opex et sur Sentinelle. Par ailleurs, une exposition sur les blessés de guerre dont une partie a exposée lors de la soirée du centenaire a également été présentée.

Projets sur le Bleuet de France

- Réalisation de couronnes de bleuets par les classes de Morbecque
Trois classes de Morbecque ont réalisé des couronnes de bleuet pour la cérémonie du 11 novembre.

- Collecte pour la paix entre le Volksbund, la Royal British Legion et le Bleuet de France et la commune de Morbecque à l'occasion des cérémonies du 11 novembre dans les gares de Lille Flandres, Lille Europe et d'Arras.

- Remise d’un chèque par le collège de Masnières qui collecte pour le Bleuet de France durant toute l'année scolaire 2016-2017.

- Remise d’un chèque par le chef du corps du 41e RT dont les compagnies d'active et de réserve ont collecté pour le Bleuet de France pour le 11 novembre.

- Présentation de l’équipe de militaires Seals Bleuet de France qui court, depuis mars 2016, sur toutes les courses à obstacles en France et dans les pays limitrophes au profit des blessés de guerre. Elle a participé à une course à obstacle internationale le 19 novembre à Bruxelles.

L’exposition qui dévoile des portraits de ressortissants de l'ONACVG et le film du centenaire de l’ONACVG qui retrace les 100 années pendant lesquelles l’Office s’est battu pour la reconnaissance et la réparation des combattants qui ont souffert pour la France et de leurs ayants droit.ont également été présentés pour la première fois dans le département.

Une remise de croix du combattant a enfin mis à l'honneur deux combattants de la guerre d'Algérie et quatre des Opex.

Mémoire et solidarité

Ce centenaire est placé sous le signe de la continuité et de l’actualité. Cette institution, à la fois ancienne par son histoire mais moderne dans son fonctionnement, a toujours situé l’humain au centre de ses préoccupations. L’établissement a su évoluer et adapter ses missions afin de pouvoir répondre aux nouveaux défis de la société.

Né pendant la Première Guerre mondiale, l’ONACVG est un établissement public, sous tutelle du ministère de la Défense, chargé de préserver les intérêts matériels et moraux de ses 3 millions de bénéficiaires : anciens combattants, invalides et blessés de guerre, veuves de guerre, pupilles de la Nation, victimes de guerre et, plus récemment, d’actes terroristes.

Pour s’adapter au contexte économique et social du pays, l’ONACVG a vu ses missions évoluer au fil du temps. A la reconnaissance et la réparation est venu s’ajouter, depuis les années 80, un travail de mémoire effectué en liaison étroite avec les enseignants et le monde associatif pour sensibiliser les jeunes scolaires et le grand public au témoignage des anciens combattants.

Plus d'informations sur le site de l'ONAC

> Consulter la plaquette - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,94 Mb

Plus de photos sur notre compte Facebook