Actualités

Mémoire - Cécile Dindar, sous-préfète, a participé à la cérémonie du partage de la Flamme sacrée à Wervicq-Sud

 
 
Cécile Dindar, sous-préfète, a participé à la cérémonie du partage de la Flamme sacrée à Wervicq-Sud

Dimanche 10 novembre 2019 à 18h00, à la veille des commémorations de l’Armistice de la Grande Guerre, a eu lieu, au monument aux morts de Wervicq-Sud, la cérémonie du partage de la Flamme sacrée, organisée pour la 3e année consécutive, en présence de Cécile Dindar, sous-préfète, de Jean-Gabriel Jacob, maire de Wervicq-Sud, de Brigitte Liso, députée, de Dany Wattebled, sénateur, de Grégory Tempremant, conseiller régional, de Jacques Houssin, conseiller départemental, des élus des communes avoisinantes belges et françaises, et de nombreuses délégations d’associations patriotiques françaises et belges et leurs porte-drapeaux.

Le ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe se répète tous les soirs depuis 1923, en hommage au Soldat inconnu et à tous les soldats morts pour la défense de la France.

Partie de l’Arc de Triomphe quelques jours plus tôt, la Flamme est arrivée à Verdun où l’association La flamme du souvenir est allée la chercher. Le mercredi 6 novembre 2019, les autorités et les scolaires de la ville ont assisté à cette cérémonie émouvante.

En cette veille du 11 novembre, la flamme a ainsi été ravivée au même moment que celles de Paris et Verdun. Des jeunes, habillés en Poilus, ont apporté la Flamme sacrée aux pieds du monument aux morts. Les nombreuses communes voisines de Wervicq-Sud qui avaient envoyé leurs délégations pour recueillir un peu du feu et ranimer les flammes dans leur commune à l’occasion du 11 Novembre ont pu prélever, à tour de rôle, cette flamme.

À l’issue de cette cérémonie était organisé un partage de la soupe du poilu.