Campagne nationale d'appel au don du Bleuet de France - Opération pour la paix en gare de Lille Europe, le 8 novembre 2019

Mis à jour le 12/11/2019

Le Bleuet de France, fleur de la mémoire et de la solidarité, est né au sein de l’Institution Nationale des Invalides pendant la Grande Guerre. 100 ans après, cette tradition perdure ! Le Bleuet de France est toujours là : tout en poursuivant sa mission traditionnelle de soutien moral et financier envers les anciens combattants, les victimes des guerres d’hier et d’aujourd’hui, il met son savoir-faire au service de nouvelles victimes : celles des actes de terrorisme.

Du 4 au 13 novembre 2019, des milliers de bénévoles proposeront cette fleur à la générosité des passants. Votre soutien est primordial afin de poursuivre nos actions et de mieux les faire connaître.

Une collecte exceptionnelle a eu lieu en gare Lille Europe, le vendredi 8 novembre 2019. Paul-François Schira, sous-préfet chargé de mission auprès du préfet du Nord, et Benoit Odelot, directeur départemental de l’office national des anciens combattants et victimes de la guerre (ONACVG) du Nord sont venus soutenir cette opération, en présence de Frédéric Massa, maire adjoint de Morbeque et organisateur de la collecte, et d'Eric Leboube, directeur de SNCF Gare et connexions.

Depuis 2015, à l’initiative de la commune de Morbecque, le Bleuet de France s’associe chaque année pour cette collecte avec la Royal British Legion, le Volksbund Deustche Kriegsgräber für Sorge et l’association belge du souvenir. Des bleuets, coquelicots, myosothis et marguerites ont ainsi été vendus sur un stand dans le hall de la gare en signe de paix et de réconciliation. Les fonds récoltés iront pour les anciens combattants de ces pays.

Depuis 2016, la SNCF soutient cette action à travers la prise en charge de la communication et de la libre disposition de la gare Lille Europe.

En savoir plus > la campagne nationale du Bleuet de France